« Nous sommes prêts et nous allons voter OUI » dixit Mamadou Dembélé Maire de la Commune rurale de Benkadi Founia Kita sur le référendum

0
71
Maire

Lors des journées des Communes tenues les 11, 12 et 13 mai derniers, nous avons rencontré M. Mamadou Dembélé, maire de la Commune rurale de Benkadi Founia Kita. Il s’est prononcé sur la rencontre et sur quelques sujets d’actualité. Tout d’abord, il se dit très honoré d’être à la rencontre des maires. « Cela fait 6 ans sans cette rencontre et durant ces six dernières années, il y a eu beaucoup de choses et on n’a eu beaucoup de difficultés. Et le moment est bon pour cette rencontre avec l’Administration afin d’échanger sur les difficultés qu’on vit dans nos différentes communes » dit-il. Pour lui, comme l’ont dit les plus hautes autorités, avec le transfert de 30% des compétences, les services techniques doivent accompagner les maires parce que depuis la dernière élection communale à nos jours, on a reçu aucune formation. « Certains maires n’ont jamais travaillé dans l’administration et se sont retrouvés à la tête d’une collectivité. A part les secrétaires généraux, ils sont nombreux les maires qui ne savent que faire dans les mairies ou l’administration. Donc, avec la formation sur les notions techniques, cela pourra beaucoup nous aider » explique-t-il. En outre, dit-il, « on a aussi des difficultés dans le recouvrement des impôts parce que la population ne paie pas les impôts. Or, le maire est interpellé sur tout ce qui se passe dans la commune dans tous les domaines, à savoir social, culturel ou autres ». Aussi, souligne-t-il, « le maire est le soubassement du développement et il faut qu’on donne un statut aux maires ». « Pour ma commune, j’ai voyagé un peu partout à travers le monde. Tout récemment, le ministre de la Défense était chez moi pour la pose de la première pierre pour la construction d’un camp militaire sur un espace de 500 hectares. Pour la construction d’une Cité administrative, j’ai aussi donné 40 hectares. Dans ma commune, il y aura aussi la construction d’une école agro-pastorale. Bref, je suis au four et au moulin ». Ainsi, dit-il, « en 2021, ma commune a été classée deuxième meilleure collectivité du Mali. Sur cette lancée, on souhaiterait que l’Etat nous aide davantage, parce que les 30% c’est quelque chose mais c’est peu pour ne pas dire insignifiant. Je vous signale qu’il y a des communes où les secrétaires généraux et les régisseurs peuvent aller jusqu’à 15 mois sans salaire ».

Pour le référendum constitutionnel, il appelle d’emblée à voter OUI. Car, dit-il, les 33 maires de Kita ont signé un mémorandum pour soutenir la Transition. Et, dit-il, on invite les autres maires à soutenir la Transition et le référendum. Je vous signale au passage que je suis le coordinateur régional de l’AREMA de Kita. Sur la vulgarisation du projet de Constitution, le Maire Dembélé souligné avoir mené plusieurs activités avec les écoles, le Conseil régional de la Jeunesse, la CAFO et autres pour sensibiliser la population sur le contenu du projet de Constitution ». « Même si c’est demain, nous sommes prêts et nous allons voter OUI » dit-il sur le référendum constitutionnel.

Dieudonné Tembely

L’Evènement

Laisser votre commentaire