La CODEM, le parti de la quenouille a tenu le samedi 23 septembre 2023 au CICB la rentrée politique des bureaux des femmes et des jeunes sous le thème « relever les défis de souveraineté au Mali ». Présidée par Housseyni Amion Guindo, président du parti, cette rentrée politique des mouvements des femmes et jeunes s’est déroulée dans la grande salle du CICB, pleine craquer avec la présence de nombreux militants et sympathisants du parti. Ce rendez-vous de cette force politique a été l’occasion pour les responsables du parti de se prononcer sur quelques sujets brûlants du moment.
Ainsi, dans son intervention, M. Soumaïla Fané, président du bureau des jeunes de la CODEM a trouvé que ce thème interpelle à la fois les jeunes du pays et de la CODEM en particulier. Le président des jeunes souligne que la jeunesse CODEM restera debout sur les remparts. En outre le président des cols bleus a souhaité que l’agriculteur, l’éleveur, le pêcheur, l’exploiteur forestier, l’opérateur économique et l’artisan puissent mener leurs activités dans la sécurité ». Le président Fané demande aussi en faveur de la jeunesse une éducation de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Aux plus hautes autorité, il demande des alternatives et mécanismes innovants avec la création d’emplois pour les jeunes. Face aux défis actuels, M. Soumaila Fané demande à la jeunesse de tenir le flambeau en informant, sensibilisant et se formant.
Mme Sokona Diéminatou Fomba, présidente du bureau des femmes de la CODEM ou les foulards blancs, dira que son parti, ou la famille politique CODEM a été de tous les combats politiques pour un Mali meilleur. « La CODEM a été et sera sur tous les chantiers de développement du Mali. Elle a réitéré le soutien indéfectible des femmes aux Forces armées du pays. Elle promet que les femmes joueront pleinement leur rôle pour relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Quant au Président du Parti, M. Housseyni Amion Guindo, il s’est réjoui de la tenue de cette rentrée politique et de la réussite de l’évènement. Il dira qu’après l’indépendance politique, le pays doit œuvrer pour la souveraineté sur le plan alimentaire, de la santé, de l’éducation et autres. Pour lui, la CODEM, après 15 ans d’existence est doté d’un projet de société qui garantit, entre autres, la paix, la sécurité, le développement du pays sur cinq ans. Aussi, le président de la CODEM n’a pas manqué d’apporter le soutien du parti aux forces armées et de sécurité. « Personne au Mali ne peut être contre les FAMa. Nous soutenons nos forces armées et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme ».
En somme, la CODEM, avec son slogan « comptons d’abord sur nos propres forces » est une offre de réconciliation et de rassemblement, une quête permanente d’union et de stabilité.
Dieudonné Tembely