Les administrateurs de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication étaient réunis le jeudi 21 mars 2024 à la faveur de la 7ème session du Conseil d’’Administration de ladite structure. C’était au siège de l’ESJSC sous la présidence de Madame Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, Conseiller technique au ministère en charge de l’Enseignement supérieur. On notait aussi la présence du directeur général de l’ESJSC, le Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maiga. Dans son intervention, le directeur général, fera savoir que les réunions se tenaient habituellement ailleurs, loin de l’établissement. Mais, dit-il, cette année, en raison des contraintes budgétaires et afin de faire découvrir aux administrateurs l’environnement dans lequel évoluent les travailleurs, les enseignants et les étudiants de l’école, nous avons jugé nécessaire de tenir cette session dans nos locaux, certes étriqués, modestes et laborieusement accessibles. C’était une façon pour la direction générale de rappeler à travers cette session l’urgence de la construction d’un nouveau siège pour l’Ecole dans une espace plus confortable et adapté à ses vocations.
Aussi, le premier responsable de l’ESJSC fera savoir que l’année 2023 n’a pas été facile pour l’Ecole du fait que de nombreuses activités annoncées initialement dans le programme prévisionnel ont dû être reportées sur celui de 2024 par manque de ressources. Toutefois, dit-il, 2023 a été aussi reçue à l’ESJSC comme une année intensément mémorable grâce à la matérialisation de plusieurs activités cruciales.
Pour 2024, avec un budget prévisionnel de 527 millions 233 mille 150 F CFA, l’ESJSC ambitionne de mener plusieurs autres activités. Il s’agit entre autres du réaménagement du bâtiment dans le but de créer plusieurs bureaux, l’organisation de quatre ateliers, la formation du personnel administratif et technique, la réalisation de deux sorties pédagogiques, l’organisation de la journée de l’Etudiant en journalisme et en communication, la redynamisation du journal, L’œil de l’ESJSC et la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire du journalisme au Mali. En 2024, il s’agira aussi de recruter de nouveaux enseignants-chercheurs et d’augmenter les ressources propres de l’Ecole.
Quant à Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, elle indiquera que l’année académique 2023-2024 a vu ouvrir une Licence professionnelle en Communication et une autre en Journalisme en cours du soir en formation continue. Aussi, dit-elle, l’ESJSC a signé de nombreuses conventions de collaboration avec des médias et groupements professionnels de médias nationaux. En outre, après une première édition réussie en 2023, l’Ecole envisage d’organiser la 2ème édition de ses Journées scientifiques et la sortie commune de ses 2ème et 3ème promotions. S’agissant du renforcement de la qualité des enseignements, Mme Coulibaly fera savoir que l’ESJSC vient de recevoir 4 nouveaux enseignants dont un Assistant et 3 Maitres-assistants et que d’autres recrutements sont en vue.
Dieudonné Tembely