Restaurer l’autorité parentale, respecter la loi, réapproprier notre système éducatif, forger une société plus forte… La vulgarisation du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) active le debat avec les forces vives du pays, sous l’égide du Ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga.
A travers ces sessions, il s’agira de donner la parole à toutes les couches de la société autour du PNEV, centré sur l’éducation aux valeurs sociales, culturelles et republicaines.
Né de la volonté du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita, la lourde responsabilité de matérialiser ledit PNEV est confiée au ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, qui, en homme de mission s’est investi corps et âme dans la réussite totale de ce voeu, cher au Président Goita.
Du 09 au 15 Sept, le ministre Maiga et les éminentes personnalités qui ont travaillé d’arrache-pied, rencontrent les forces vives du pays au CICB dans le cadre de la vulgarisation du PNEV à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale, afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique.
La première étape de cette interaction entre les gouvernants et les gouvernés a été consacrée aux organisations de femmes, de jeunes, du monde rural et du monde des arts et de la culture. Jour suivant, Jeudi 10 Septembre, le secteur privé : les responsables syndicaux des commerçants détaillants, la CCIM, les transporteurs, le syndicat national de l’enseignement technique et professionnel, étaient à ce rendez-vous du donner et du recevoir.
Le PNEV a été présenté et expliqué aux participants en bambara et en français. Le ministre Maiga s’est appesanti sur la place de nos langues nationales mises en valeur par le PNEV. A ses dires, la refondation de l’Etat, en toile de fond, un citoyen malien nouveau passe par l’éducation aux valeurs, largement développée dans le PNEV.
O.Morba
Source: Le Nouveau Courrier