C’est désormais M. Sékou Mamadou Barry qui préside, depuis ce dimanche 20 octobre 2024, aux destinées de l’Association des Amis de la Culture Peule, Tabital Pulaaku, cette organisation influente dédiée à la promotion et la défense de la culture peule pour un mandat de 4 ans. M. Barry a été élu à la tête de l’association Tabital Pulaaku à la faveur de son 3ème congrès ordinaire qui s’est tenu les 19 et 20 octobre au CICB. Ainsi, à l’issue des travaux, un nouveau bureau a été mis en place.
La soirée électorale du dimanche 20 octobre 2024 a été longue et même très longue. Car c’est dans les environs de 00 heure que la fameuse fumée blanche est apparue annonçant la victoire de M. Sékou Mamadou Barry sur Me Assane Barry. Car, après le désistement des cinq autres candidats en faveur de l’un et de l’autre, un vote a été organisé pour départager les deux finalistes. Et, c’est à l’issu de ce vote que M. Sékou Mamadou Barry a été élu président de l’Association Tabital Pulaaku par une grande majorité des délégués venus de tous les cercles du Mali, suivant l’ancien découpage administratif. A l’issue du vote, M. Sékou Mamadou Barry a obtenu ️66 voix et Me Hassane Barry a eu 54 voix parmi les 123 votants avec 3 bulletins nuls.
Investi dans ses fonctions, le nouveau Président de Tabital Pulaaku dira « qu’il faut que tout le monde comprenne que Tabital Pulaaku n’est pas une association de peules, c’est une association des amis de la culture peule ». Pour lui, les Bobos, les Bamanans, les Manikas sont les bienvenus, bref tous les Maliens sont les bienvenus. « Il s’agit juste de prendre une carte et tu es membre de Tabital Pulaaku » a-t-il fait savoir.
Il précisera que Tabital Pulaaku défend la culture peule qui est un élément de la culture malienne. Donc, pour le nouveau président de Tabital Pulaaku, si vous vous intéressez à la culture malienne, vous êtes bienvenus dans l’association. « Ce n’est pas une association politique, ce n’est pas une association de peules, c’est une association des amis de la culture peule. Il faut que cela soit très clair. Je viens d’être élu. Mon ainé, Maître Barry, avec qui j’ai compéti, n’a pas perdu parce que je suis son jeune frère. Si moi je gagne, c’est comme si lui-même a gagné. Et Inchallah, je ferais tout pour travailler avec Me Assane Barry et son équipe » a-t-il conclu.
Retenons que le congrès s’est déroulé dans un climat apaisé contrairement aux rumeurs qui circulaient dans plusieurs milieux avant l’évènement. Et le vaincu a reconnu sa défaite par la suite à féliciter le vainqueur au nom de l’intérêt de la communauté peule.
Dieudonné Tembely et Mamadou Nimaga