Dans le cadre du mois de la Solidarité, placé cette année sous le thème « la solidarité avec les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme », la Fondation Orange Mali a organisé le jeudi 24 octobre 2024 sa traditionnelle Journée de la Solidarité, JSFOM. C’était au CICB en présence des ministres en charge du Développement social et de la Réconciliation nationale, du Directeur général de Orange Mali et de plusieurs autres personnalités.
Reconnue par les plus hautes autorités du pays, cette journée de la solidarité de Orange Mali est inscrite dans le calendrier national. C’était aussi, pour Orange Mali, une occasion de manifester sa solidarité grandissante en faveur des couches vulnérables du pays dans un contexte socioéconomique difficile. Pour rappel, en 2023, la Fondation Orange Mali a entrepris des actions diverses et variées en faveurs des groupes sociaux défavorisées qui viennent en appui aux efforts de l’Etat dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale pour un cout global de plus de 600 millions de F CFA. Parmi ces actions, on note la réalisation d’un projet intégré d’infrastructures scolaires et sanitaires dans le village de Kabara à Tombouctou, en partenariat avec World Vision Mali pour un financement total de plus de 85 millions dont plus de 60 millions d’appui de la Fondation ; l’achat de kits césarienne et de motos ambulances pour le compte du ministère de la Santé et du Développement social pour un budget de 165 millions de F CFA ; le soutien à l’amical des femmes de Orange avec un don de 30 millions de F CFA pour lutter contre le cancer du col de l’utérus ; l’organisation de la caravane du 3ème âge avec un budget de plus de 43 millions de F CFA ; la prise en charge des enfants malades du cœur avec la chaine de l’espoir pour un cout de 30 millions de F CFA. On note aussi la réalisation de projet d’infrastructures scolaires, de centre de santé et des latrines à Lahandy, Djiballa et l’école Jean Richard avec World Vision pour un cout de 150 millions de F CFA ; l’organisation de la JSFOM 2023 avec des dons en vivres et non vivres pour une valeur de plus de 60 millions de F CFA et la réalisation de deux projets d’adduction d’eau à Nafadji et Zambougou (Kolokani) pour un budget de 22 millions de F CFA.
Pour l’édition 2024 et ce jour 24 octobre 2024, la Fondation Orange a procédé à la remise officielle de 2 fourgons ambulances pour les collectes de sang et d’une centrifuge de sang au Centre national de transfusion sanguine pour un cout global de plus de 101 millions de F CFA.
Egalement pour cette édition 2024, la Fondation Orange Mali procédera à l’organisation de la cérémonie de clôture de la prise en charge de l’opération du cœur de 10 enfants démunies victimes de mal formation cardiaque pour un budget global de 30 millions de F CFA. Cette activité est menée en partenariat avec l’ONG la Chaine de l’espoir ; la clôture de la formation de 105 femmes sur l’entreprenariat et la gestion des projets dans les maisons digitales de Bamako, Kati, Koulouba et Mopti pour un cout global de plus de 32 millions de F CFA financés par la Fondation Orange Mali ; l’inauguration d’une salle multimédia avec une connexion internet entièrement financée par la Fondation Orange pour un cout de plus de 15 millions. Cette salle servira pour un cadre de formation et de recherche pour les activités du Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM).
On notera également le lancement de la caravane du 3ème âge de la Fondation avec des consultations ophtalmologiques et chirurgies gratuites de la cataracte pour les personnes âgées ainsi que des consultations de médecine générale dans certaines spécialités, comme la cardiologie, urologie, et diabète, pour un budget de 38 millions de F CFA. Cette caravane se déroulera dans le District de Bamako ainsi que les localités de Yélimané, Tominian et Kolondiéba avec un objectif de 9000 consultations ophtalmo et spécialisées, 600 chirurgies de la cataracte pour les personnes âgées. En effet, retenons que de 2005 à 2023, on a enregistré un bilan de 81 039 consultations ophtalmologiques, 10630 chirurgies de la cataracte, 5620 consultations en médecine générale, 1929 contrôles de glycémie et plus de 2284 bénéficiaires de médicaments.
Pour cette édition, il y aura, en outre, la remise de médicaments spécialisés à l’association malienne de lutte contre les déficiences mentales (AMALDEME) pour une valeur de 2 millions de F CFA.
Aussi, en marge de l’édition 2024 du mois de la solidarité et de la JSFOM 2024, l’entreprise a réalisé quelques actions de solidarité avec l’organisation de consultations ORL gratuites pendant la journée de la solidarité de la Fondation pour les élèves et enfants démunis des centres d’accueil et de placement pour un budget de 3 millions de F CFA ; la signature de deux protocoles d’accord avec le ministère de la Santé et du Développement social, le premier qui porte sur la construction et l’équipement d’un centre d’urgence au sein du CSREF de la Commune V du District de Bamako et le second porte sur l’installation d’un système solaire autonome pour l’hôpital Sominè Dolo de Mopti.
Membre à part entière du Conseil national de l’Action humanitaire, CNAH, la Fondation orange Mali a procédé aussi le 24 octobre 2024 à d’importantes donations, d’une valeur de plus de 60 millions de F CFA. Ces donations sont constitués de denrées alimentaires comme du sucre, riz, petit mil, huile, lait en poudre et lait infantile ; des équipements pour les activités génératrices de revenus comme des moulins, des kits de maraichage, des motos tricycles pour personnes handicapées, de motos ambulances pour les centres de santé isolés, des fournitures et kits scolaires comme les sacs d’écoliers, cahiers, stylos, crayon, craies et autres pour les enfants orphelins, déplacés et démunis, des couches pour bébés et des moustiquaires imprégnées.
En somme, pendant ce mois et en organisant cette journée de la solidarité de la Fondation Orange Mali, la société manifeste sa solidarité agissante à l’endroit des couches sociales vulnérables et son soutien indéfectible à appuyer inlassablement les autorités dans leurs efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations avec un budget cumulé de plus d’un milliard de F CFA investis.
Dieudonné Tembely
Source : L’Evènement