Dans le but d’examiner le rapport annuel élaboré en septembre 2024 par le Comité technique de Suivi du Pacte de stabilité social et de croissance, un atelier de validation se tient les 25 et 26 novembre 2024 sous l’égide du Département en charge du Travail. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, présidée le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly, s’est déroulée ce lundi 25 novembre 2024 au CICB en présence de plusieurs acteurs du monde du travail et du dialogue social.
Pour le ministre Coulibaly, cet atelier permettra de faire le point des engagements pris par les signataires du pacte de stabilité et son Plan d’actions 2023-2027 aux termes de la période de référencé suscitée. Il s’agira aussi de passer en revue tous les axes du plan d’actions au regard du rapport annuel. Il s’agit entre autres du dialogue social, la politique de rémunération, la promotion du secteur privé, la liberté syndicale, la protection sociale et la sécurité et santé au travail.
En effet, le Pacte de stabilité sociale et de croissance et son plan d’actions 2023-2027 ont été signés par le Gouvernement et les partenaires sociaux, le 25 août 2023. L’objectif général du Pacte est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique du Mali, à travers une transformation structurelle de l’économie nationale, en vue de la réalisation de la justice sociale et du travail décent pour les masses laborieuses. Donc, il y a exactement un an et trois mois que le Gouvernement du Mali et les partenaires sociaux se sont engagés dans une dynamique d’apaisement durable du climat social et de relance économique du pays. La signature de ce nouveau contrat social est le signe de l’engagement patriotique des travailleurs et des employeurs ainsi que leurs organisations respectives en faveur de la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays.
Il faut noter que le Projet de rapport d’évaluation qui est soumis à l’appréciation des participants a été produit par le Comité technique et couvre la période allant du 25 août 2023 au 24 août 2024.
Le ministre Coulibaly a exhorté les participants à examiner sans complaisance, les actions réalisées, dégager les insuffisances et de faire des recommandations visant à apporter les adaptations nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Actions.
Auparavant, les représentants des centrales syndicales et du patronat avaient dans leur intervention salué le document et noté quelques insuffisances, qu’il faudra, disent-ils, corriger.
Dieudonné Tembely/L’Évènement