La drogue est une substance qui met en mal la jeunesse d’un pays. Entre moult saisies ces dernières semaines, celles de la Brigade mobile d’intervention de Bancoumana (frontière avec la Guinée) opérée à Siby et du bureau secondaire de Heremakono (frontière avec le Burkina Faso) se particularisent par leurs modes opératoires Ce dernier cas datant du 24-11-20024 est le fruit du ciblage d’un car de transport dont la fouille a permis de dénicher des boules de cannabis savamment dissimulés dans des boites contenant des savons en pâtes de marque EMMA FRESH. Le lendemain, dans les mêmes conditions, 58 autres boules, soit 16kg 500g, en provenance de Cotonou, sont saisies.
La seconde saisie est signée le même jour de l’unité de répression en poste à Siby. Elle porte sur la cocaïne pure provenant de la Guinée voisine et transportée par un voyageur à bord d’un minibus de transport. Ici, c’est l’exploitation du renseignement qui a permis de mettre à nu le plan du délinquant. Deux kilogrammes de cocaïne sont extraits d’un sac à dos noir au milieu d’habits sales et de petits bricoles.
A toutes ces deux unités, l’Insp. Gal Amadou KONATÉ exhorte d’avantage de vigilance pour faire échec à l’infiltration (même en faible quantité) de produits psychotropes. Le patron des douanes maliennes s’est réjoui surtout des techniques utilisées par les agents (renseignement et ciblage sur la base de la gestion des risques) pour porter un coup de massue aux réseaux mafieux.
CCOM-DGD