Dans le cadre de ses engagements, la fondation Orange Mali entreprend plusieurs actions en appui aux efforts des autorités pour le bien-être des populations. C’est ainsi, qu’elle a procédé ce jeudi 28 novembre 2024, à la Place du Cinquantenaire, à une Journée de distribution de dons en faveur des victimes des inondations en Communes III et IV dans le District de Bamako, de Ségou et Mopti. D’une valeur de plus de 55 millions de F CFA, cet appui constitué de kits d’urgence, de vivres et de kits d’hygiène pour les femmes touchera plus de 6000 personnes pour 1000 ménages.
Présidée par M. Traoré, conseiller au Gouvernorat du District de Bamako, la cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du maire de la Commune III, du DGA d’Orange Mali et du représentant pays de l’ONG Action Contre la Faim, ACF, de nombreux travailleurs de la société Orange Mali et de nombreux bénéficiaires.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire de la Commune III dira qu’en cas de difficultés ou de catastrophes, il est important et nécessaire de rester proches des populations pour répondre à leurs besoins, tout en saluant l’élan de cœur de la société Orange Mali. Quant à M. Mamadou Diop de l’ONG ACF, il indiquera leurs actions sont au service de la communauté pour son bienêtre. Il a souligné la nécessité de mettre les actions en commun pour éviter de retomber toujours dans les mêmes difficultés qui sont évitables. Pour lui, les besoins des populations sont énormes et les actions peu nombreuses face aux crises qui sont devenues récurrentes.
Le directeur général adjoint de la Société Orange Mali, M. Fatogoma Aristide Sanou, il fera savoir que « nous croyons en des valeurs fortes d’entraide et de solidarité agissante qui se manifestent à travers les actions de la fondation Orange depuis sa création en 2006 dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture à l’endroit des couches les plus défavorisées de la population ». Il ajoutera en indiquant que « compte tenu de la situation de catastrophe décrétée par les plus hautes autorités du pays, la fondation Orange en partenariat avec l’ONG Action Contre la Faim a entrepris d’apporter cet appui aux populations sinistrées à la suite des inondations que notre pays a subies pendant l’hivernage ».
Pour rappel, au total, ce sont des milliers de personnes qui ont été touchées par cette catastrophe. « Et en tant qu’acteur majeur du mécénat au Mali, la Fondation Orange a décidé aujourd’hui d’apporter son aide à 1000 ménages, soit plus de 6000 personnes, repartis dans le district de Bamako, en commune 3 et 4 sur les sites de Bolibana et Djicoroni para, et dans les villes de Ségou et Mopti » a déclaré le DGA d’Orange Mali.
Il a rappelé au passage qu’une première donation en vivres avait déjà été faite aux sinistrés lors de la journée de Solidarité de la Fondation Orange à travers la Direction Nationale du Développement Social pour une valeur de près de 10 millions F CFA.
« L’appui aux ménages est constitué de kits d’urgence, de vivres et de kits d’hygiène pour les femmes. Chaque kit est composé de 1 bâche pour s’abriter, 1 sac de riz de 25kg, 2 moustiquaires imprégnées, 1 natte 2 places, 1 couverture, 1 seau avec plastique de 20L, 1 bouilloire, 2,5kg de savon lessive, 1 kit d’hygiène féminine. A ces kits s’ajoutent des packs d’eau, des lots de vêtements, de chaussures, de draps, de couvertures et une somme d’argent collectés par l’ensemble du personnel d’Orange Mali pour le bénéfice des familles sinistrées » a indiqué le DGA d’Orange Mali.
Le cout total de cette opération est, selon lui, estimé à de plus 55 millions de F CFA, dont plus de 52 millions financés par la fondation Orange afin de renforcer la résilience de nos compatriotes touchées par ses inondations.
Ainsi, à travers ce geste, la fondation Orange exprime sa générosité et sa solidarité envers les populations maliennes en situation défavorisées.
Le représentant du Gouverneur du District de Bamako soulignera que cette assistance ne couvrira pas tous les besoins des bénéficiaires mais jouera un rôle important. Il n’a pas manqué de souligner que le choix de victimes a été fait par les services en charge du Développement social et cela dans les règles de l’art.
Dieudonné Tembely/L’Evènement