« Tradition et modernité : la santé, la culture, l’environnement et l’architecture au service du développement » au cœur de la 10ème édition du festival Ogobagna 

0
14

La Place du Cinquantenaire vibrera à nouveau au rythme de la Culture malienne du 27 janvier au 2 février 2025. Cela à la faveur de la 10ème édition du festival culturel Ogobagna et avec comme communauté invitée, les Mamalas. C’est ce qu’a annoncé, entre autres, la Commission d’organisation à travers une conférence de presse tenue ce samedi 11 janvier 2025 au Palais de la Culture. Comme les précédentes, cette édition, placée sous le thème : « Tradition et modernité : la santé, la culture, l’environnement et l’architecture au service du développement », vise, selon les organisateurs, « à faire la promotion des cultures du Mali comme foyers de conservation et de créativité avec un patrimoine matériel et immatériel inestimables qu’il incombe de protéger, de transmettre et de renouveler ».

Pour les organisateurs de cette édition du festival Ogobagna, la multitude de communauté ethniques et leurs héritages historiques font du Mali une nation de tradition et de cultures riches et diversifiées, conservant à la fois ses traditions comme l’organisation sociale, la gouvernance, l’oralité, la musique, l’artisanat, la littérature, le théâtre, le cinéma et autres. Pour Pierre Adégné Togo, président de la Commission d’organisation de cette 10ème édition du festival Ogobagna, ces différents ressorts culturels pourront contribuer à la refondation de la gouvernance publique au Mali en s’appuyant sur ses institutions et mécanismes endogènes résilients dont les légitimités traditionnelles. Pour lui, cette dimension historique et résiliente des valeurs et richesses traditionnelles du Mali est un facteur de cohésion et de relèvement socioéconomique. Il expliquera qu’à travers l’organisation du festival Ogobagna, Ginna Dogon et ses partenaires visent à asseoir un concept événementiel mobilisateur des communautés autour d’une thématique.

Il faut retenir que cette édition, parrainée par le ministère en charge de la Culture et qui attend la participation de quelques 30000 visiteurs, verra des activités phares comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, les parades des masques, la foire exposition des produits de l’artisanat, les soirées de cohésion, les échanges entre communautés, les tournois de lutte et de course de pirogue, les concerts géants, les conférences thématiques, les dégustations des plats traditionnels, les défilés de mode, l’animation d’espaces éducatifs pour enfants et autres.

Dieudonné Tembely/ L’Evènement

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de