CELEBRATION DE LA 3EME EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA SOUVERAINETE RETROUVEE : Satisfaction générale avec des actions patriotiques pour la promotion des valeurs positives

0
10

Conformément aux dispositions du Décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023 portant institution de ladite Journée, Peuple malien dans son ensemble a célébré le 14 Janvier 2025 la troisième édition de la Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée à travers le pays et ailleurs. En effet, cette édition de 2025, célébrée sous le thème : « La Culture, moyen de renforcement de l’Unité nationale et de l’Esprit patriotique », a été marquée par diverses activités festives, de réflexions et de recueillement, mais aussi de solidarité, impliquant l’ensemble des couches de la Nation malienne. Pour faire le bilan de cette célébration, le ministère en charge des Refondation de l’Etat a organisé le samedi 18 janvier 2025 au CICB une conférence de clôture des activités de cette troisième édition.
C’était sous la présidence du général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, chef du gouvernement, en présence de M. Bakary Traoré, ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions. On notait aussi la présence de plusieurs membres du Gouvernement et des ministres en charges des Affaires Etrangères des Républiques sœurs du Niger et du Burkina Faso et d’autres personnalités.
Dans son intervention, le ministre en charge de la Refondation de l’Etat, a, après avoir fait un rappel historique et chronologique des circonstances de l’avènement de la Journée du 14 janvier, dira « concernant le bilan proprement dit de la troisième édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée, il convient de noter qu’elle a été célébrée sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les Missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger. Ainsi, plusieurs activités ont jalonné la période du 13 au 18 janvier 2025 ».
En effet, dit-il, le Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, a été déployé dans toutes les régions, dans le District de Bamako ainsi qu’à l’extérieur, pour porter le message du Président de la Transition. Là, le ministre Traoré n’a pas manqué de saluer l’engagement patriotique de l’ensemble des ministres et de leurs collaborateurs, qui ont donné, dit-il, tout son sens à la notion de « solidarité gouvernementale ».
Pour lui, l’originalité de la célébration de la 3ème édition réside dans son caractère solennel avec de grands meetings de promotion du drapeau national, des conférences-débats dans les Universités, l’exécution d’une leçon modèle dans l’ensemble des écoles, des activités de don de sang, des remises d’équipements et de médicaments et autres.
Dans son discours de clôture de cette 3ème édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée, le Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, au nom du Chef de l’Etat dira que « que la Souveraineté n’est pas un vain mot, mais bien une heureuse réalité dans notre pays ». En effet, ajoutera-t-il, « sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans l’ensemble des Continents, les Maliens et les Peuples amis ont magnifié les valeurs qui fondent toute nation digne et forte, en l’occurrence la sauvegarde et la défense de la souveraineté nationale, la résistance aux assauts impérialistes et le sursaut national pour la refondation et la modernisation de l’Etat ».
Le Premier ministre indiquera que « dans le même ordre d’idées, les actions et les discours des Autorités du Mali tiennent désormais compte des trois principes directeurs de l’action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’Etat, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts, tels qu’ils sont consacrés par l’article 34 de la Constitution et conformément à la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat ».
« Nous partons satisfaits de la troisième édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée, dont les actions patriotiques contribueront sans doute à la promotion de notre fonds de valeurs positives comme source de motivation et de réarmement des jeunes générations, utilisant notre capital humain comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement, tel que cela est prôné par le Programme national d’Education aux Valeurs, adopté par le Gouvernement de la Transition » a conclu le Chef du Gouvernement.
Dieudonné Tembely/L’Evènement

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de