La Section SYNTADE de l’INPS a organisé les 11 et 12 février derniers au Mémorial Modibo Keita un séminaire de renforcement de capacités à l’intention de ses militants venus de Bamako et d’un peu partout de l’intérieur du pays. C’était sur le thème central, la culture syndicale et avec des sous-thèmes comme le code de Travail et le pacte social et de stabilité que les différentes centrales ont signé avec le Gouvernement malien. Présidée par le Dr. Boulkassoum Dicko, secrétaire général par intérim de la section SYNTADE de l’INPS, la rencontre s’est ouverte en présence des autres membres du bureau et de nombreux militants.
A l’ouverture des travaux, le Dr Boulkassoum Dicko dira qu’un syndicaliste qui n’est pas bien formé ne peut défendre les droits de ses militants pour l’amélioration des conditions de travail de ses camarades, d’où la nécessité de cette formation. Car, explique-t-il, la direction générale de l’INPS a procédé récemment à un recrutement de nouveaux personnels pour répondre aux soucis de recouvrement sur le terrain et aux exigences du nouveau découpage territorial du Mali avec la naissance de nouvelles collectivités. Le Dr Dicko a enfin invité les participants à être attentifs, assidus et curieux durant les deux jours de formation.
A retenir que durant les deux jours de la formation, les participants, près de 200 ont été outillés sur la culture syndicale par M. Ahmed Sidibé, pour défendre les intérêts des travailleurs et cela dans le respect des textes règlementaires en la matière.
Notons enfin que cette formation sera close par une assemblée générale d’information qui aura lieu le vendredi 14 février 2025. Elle permettra de sensibiliser, d’orienter, de faire des recommandations afin d’améliorer la section SYNTADE de l’INPS pour le bonheur des travailleurs.
Dieudonné Tembely/L’Evènement