Fin de la 3ème réunion des DG des Douanes de l’espace AES à Bamako: Face à la bonne exécution des recommandations, le satisfecit de l’inspecteur Général Amadou Konaté, Vice-President de l’OMD-AOC

0
10

La ville des trois caïmans (Bamako) a abrité, du 15 au 16 mai 2025 à l’hôtel Radisson Collection, les travaux de la troisième réunion des directeurs généraux des douanes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), placée sous le thème, « harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES ». Les travaux de clôture ont eu lieu sous l’égide du chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Bourama Touré qui était accompagné des trois DG des douanes de l’AES, dont l’inspecteur général Amadou Konaté, Vice-President de l’OMD-AOC celui du Mali.

Ainsi, les deux jours de rencontre ont permis aux experts et DG de faire l’état d’exécution des recommandations formulées dans le cadre de l’intégration douanière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Dans son discours de clôture, le chef de cabinet a rappelé que les DG et Experts ont, durant cette rencontre, travaillé sur les principaux textes prioritaires juridiques régissant notamment la libre circulation des marchandises au sein de l’espace Confédéral. Cette réunion des DG, précédée de celle des Experts en date des 13 et 14 mai 2025 à Bamako, a enregistré des avancées significatives en matière de validation de projets de textes devant aboutir à l’harmonisation des législations douanières. Les discussions et les débats ont été emprunts de courtoisie, de franchise et de dévouement, s’est réjoui le représentant du ministre Sanou, indiquant que les différents échanges autour de l’ordre du jour adopté ont permis de faire une évaluation objective des recommandations formulées lors de la réunion des directeurs généraux des douanes, tenue à Lomé, au Togo, le 26 septembre 2024. Lesdits échanges ont également abouti à la validation, après amendement, des projets de textes relatifs à certaines thématiques dont l’assistance administrative mutuelle en matière douanière ; les règles d’origine et le tarif préférentiel ; le régime de transit et l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers ; l’exercice de la profession de Commissionnaire en douane agréé. Et l’intervenant d’inviter les DG à prendre des dispositions nécessaires pour faire valider les instruments juridiques restants avant le 31 juillet 2025. Il s’agit notamment des projets de textes relatifs au tarif extérieur commun et au code des douanes.

Satisfécit du DG Amadou Konaté, Vice-President de l’OMD-AOC

La rencontre de Bamako a permis aux DG des douanes AES de valider les rapports et projets de textes soumis par les experts douaniers. Ainsi, au titre de l’évaluation de l’état de mise en œuvre de la dernière rencontre tenue à Lomé, au Togo, le 26 septembre 2024, il ressort du constat des DG des douanes que sept (7) recommandations ont pu être totalement réalisées sur seize (16), six (6) recommandations sont en cours d’exécution, trois (3) non encore réalisées. A l’issue des échanges, les directeurs généraux des douanes ont annoncé avoir constaté une avancée notable dans l’élaboration des projets de textes prioritaires, notamment le projet de décision relatif aux conditions d’agrément et d’exercice de la profession de commissaire en douane agréée ; le projet de décision sur l’assistance mutuelle administratif en matière douanière ; celui en rapport avec les règles d’origine AES… Aussi, les DG se sont engagés à veiller à la réalisation effective des recommandations faites par les Experts, dont l’organisation des sessions virtuelles en prélude aux réunions des experts en présentielle. Quant aux discussions prévues cette année à Bamako entre l’AES et la CEDEAO, les DG se sont vus à huis clos pour statuer sur la question. Aussi, la cérémonie a été marquée par la signature des recommandations par les DG des douanes AES. « Nous sommes très confiants et heureux de ce que nous avons fait. On a travaillé sur l’état d’exécution de nos propos recommandations. On est très content de constater que sept (7) recommandations aient été totalement exécutées. Il reste juste des petits ajustements pour cinq (5) recommandations, et deux (2) recommandations sont en cours », s’est réjoui l’inspecteur général des Douanes Amadou Konaté. Et le DG des douanes du Mali de soutenir, « tout cela s’est traduit par des projets d’harmonisation. Dans l’ensemble, les Douanes sont satisfaites de cette rencontre ».

Abdramane Samaké
Mandé Info

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de