Le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne non moins Porte-Parole du Gouvernement, M. Amadou Koita, a animé le point de presse hebdomadaire, ce jeudi 31 janvier 2019, au siège du Centre d’Informations Gouvernementales du Mali (CIGMA) pour faire le compte-rendu des mesures phares prises lors du Conseil des ministres. Au cours de laquelle a-t-il annoncé que le gouvernement a examiné et adopté des projets de décret.
Selon lui, sur le rapport du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Conseil des Ministres a adopté :
- Des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Armée de l’Air ;
- Des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la Garde nationale.
L’Armée de l’Air a été créée par l’Ordonnance n°99-048/P-RM du 10 octobre 1999 avec pour mission notamment de préserver l’intégrité de l’espace aérien national et de participer à la recherche et au sauvetage des aéronefs en détresse a-t-il dit.
La Garde nationale, créée par l’Ordonnance n°00-050/P-RM du 27 septembre 2000, est chargée entre autres de concourir à la défense opérationnelle du territoire et d’assurer la sécurité des institutions et des autorités administratives et politiques.
Pour lui, les projets de texte adoptés révisent les textes actuels régissant l’Armée de l’Air et la Garde nationale afin de tenir compte des nouveaux défis sécuritaires, des besoins opérationnels et de la gestion efficace des ressources humaines de ces deux structures.
Les innovations apportées à ces textes s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire et de la loi de programmation relative à la sécurité intérieure.
Elles permettront, poursuit-il, à l’Armée de l’Air et à la Garde nationale d’avoir une structuration leur permettant de relever les défis actuels de défense et de sécurité.
De l’avis du porte-parole, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant exonération de certains impôts, droits et taxes applicables à l’Avenant n°1 au marché relatif à la réalisation des travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes et ses voies d’accès.
En application de la Loi n°2017-022 du 12 juin 2017 déterminant le cadre général du régime des exonérations fiscales et douanières, le présent projet de décret exonère partiellement les matériels et équipements, objet de l’Avenant n° 1 au marché de construction du 2ème pont de Kayes et ses voies d’accès.
L’octroi de ces exonérations permettra d’exécuter, dans les meilleurs délais, ces travaux sans modifier le régime fiscal et douanier prévu pour le marché initial a-t-il expliqué.
La construction du pont contribuera à l’amélioration des conditions de transport à Kayes.
Selon lui, sur le rapport du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
Le projet de décret adopté vise à doter, pour les cinq (05) prochaines années, la Direction des Finances et du Matériel dudit Ministère en personnel nécessaire pour l’exécution de ses missions a laissé entendre le ministre.
Pour finir, le ministre Koita, a parlé sur les questions d’actualité, il dira que l’UNTM a levé son mot d’ordre, il les félicite et que le gouvernement fera tout pour honorer ses engagements. Le gouvernement va recruter 37.000 jeunes seront recrutés dans les cinq prochaines à la fonction publique à travers le concours des collectivités territoriales a-t-il dit.
Par rapport à l’insécurité, il dira que le gouvernement mettra toutes les dispositions pour mettre fin à cette insécurité grandissante.
Rappelons qu’au cours de cette opération commando du général Salif Traoré, non moins ministre de la sécurité intérieure, 84 personnes ont été interpellés 162 engins à deux roues et 33 fusils de chasse saisis.
Gaoussou Kanté
Source: Malijet