ncroyable, mais vrai. Tous les blocs opératoires de l’hôpital le plus fréquenté du Mali, Gabriel Touré, sont fermés depuis le lundi dernier. Les causes : manque du matériel indispensable pour les interventions chirurgicales.
Ça ne va pas à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Les conséquences de la mauvaise gouvernance se font sentir. Pendant que le ministre de la Santé continue sa propagande sur les nouvelles réformes de la santé au Mali, à l’hôpital le plus fréquenté du pays, aucun bloc opératoire n’est ouvert depuis le lundi dernier. Donc pas d’opérations depuis 4 jours. Ainsi, le danger guette les patients qui doivent être opérés. En effet, selon nos sources, tous les blocs opératoires de l’Hôpital Gabriel Touré sont fermés depuis le lundi dernier. « Depuis le lundi, aucun bloc opératoire de l’Hôpital Gabriel Touré n’est ouvert.
Tout est fermé », nous informe notre source proche du syndicat des travailleurs. La cause de la fermeture de ces blocs est, selon notre interlocuteur, le manque du matériel indispensable pour les interventions chirurgicales. « On est confronté à un manque criard de matériels indispensables pour les interventions chirurgicales à l’hôpital Gabriel Touré », nous confie un syndicaliste qui ajoute : « c’est dû à la mauvaise gouvernance, le laisser aller. Il y’a un manque du matériel de bonne qualité, et ceux qu’il y’a aussi sont mal entretenus ».
À en croire notre source, une rencontre entre le syndicat, les Chirurgiens et les chefs de service s’est tenue au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sur la question. Apparemment aucune solution n’a été trouvée à l’issu de cette réunion, car les blocs restent toujours fermés.
À suivre
Boureima Guindo
Source: Le Pays