Une délégation de l’URD, conduite par son président, l’honorable Soumaila Cissé, non moins chef de file de l’Opposition a été reçue le vendredi 22 mars 2019 au siège du Conseil supérieur de la Diaspora malienne (CSDM) par le président Mohamed Chérif Haïdara en compagnie des présidents du CSDM d’autres pays. Objectif : échanger avec les membres du CSDM sur leurs préoccupations et partager les visions communes sur la Diaspora. Aussi, l’honorable Cissé, a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance au président du CSDM pour son rôle joué dans la décrispation de la situation politique tendue après la dernière présidentielle.
Au sortir de l’échange entre les deux parties qui a duré une trentaine minute, le président Haïdara déclarera qu’ils ont échangé, bien avant, avec le président Cissé, pendant plusieurs jours et qu’ils ont découvert en lui, un homme préoccupé par le devenir et l’avenir du Mali et des Maliens. Pour lui, l’évolution positive récente du climat politique est due à son amour et son engagement pour le Mali. «Il tient à une stabilité, une cohésion et à un Mali uni et émergent » avoue-t-il parlant de l’honorable Cissé. Le président du CSDM rappellera que les hommes forts sont ceux qui dans leur raison acceptent de dialoguer et mettre le pays au-dessus de tout.
Quant à l’honorable Soumaila Cissé, l’hôte du jour, il a tout d’abord exprimé sa satisfaction d’être reçu avec sa délégation au siège du CSDM; une organisation sérieuse d’après lui, jeune et qui a su grandir très vite. «Si nous avions tant d’organisations du genre, le pays ira de l’avant», dit-il avant d’ajouter que la Diaspora occupe une place de choix dans notre pays. Car, elle fait vivre beaucoup de familles, apporte énormément à l’économie du pays et fait partie des couches qui soudent notre nation, lui permettant d’éviter des déchirures profondes. Pour cela, «nous sommes très fiers d’être aux côtés de la Diaspora».
Parlant du président du CSDM, le Chef de file de l’Opposition dira que «c’est un homme de dialogue, un homme qui construit». Il avouera que le président Haïdara a beaucoup participé à la décrispation de la situation politique actuelle. «Nous sommes un parti politique qui compte avoir des militants mais nous sommes venus ici en citoyen» déclare-t-il.
En outre, il affirmera qu’ils ont fait le constat que la Diaspora n’est pas suffisamment représentée dans les institutions de la République, avec seulement trois personnes au sein du Haut conseil des collectivités. «Nous avons proposé qu’il y ait 15 députés de la Diaspora, 10 sénateurs ou conseillers nationaux, et 5 personnes des maliens de l’extérieur dans le Conseil économique, social, culturel et environnemental» annonce-t-il. « Nous allons nous battre pour que votre place soit reconnue dans notre pays. L’URD, en particulier et l’Opposition de façon générale est engagée aux cotés de la Diaspora», annonce-t-il avant de saluer l’engagement du CSDM contre la migration irrégulière.
En somme, la rencontre entre deux parties a servi d’occasion au CSDM pour présenter au Président Soumaila Cissé ses attentes pour la Diaspora, notamment concernant les députés de maliens établis à l’extérieur, l’augmentation du quota de représentation au sein du Haut Conseil des Collectivités territoriales et au Conseil Economique Social et Culturel. Sur l’ensemble de ces questions, le CSDM s’est trouvé en convergence de vue avec l’honorable Soumaila Cissé et son organisation politique.
Dieudonné Tembely