HCIM: Quand kaou DJIM souffle le chaud et le froid.

0
185
Issa Kaou N Djim
Issa Kaou N Djim

Depuis quelques jours, le porte-parole du désormais ancien président du Haut conseil islamique du Mali est en train de souffler le chaud et chaud et le froid. ET pour cause, en se prenant comme? voix légitime de son mentor, Mahmoud DICKO, M. Issa Kaou DJIM, annonce la position de ce dernier, qui vient de nier tout en bloc quelques heures plus tard. De la position du guide religieux par rapport au nouveau bureau, à l’annonce de la création d’un « vaste mouvement » islamique parallèle au Haut conseil islamique, le porte-parole de DICKO se dévoile honteusement.

Après le congrès  du Haut  conseil islamique, qui a consacré-·à l’élection d’un nouveau président, Chérif Ousmane madani HAIDARA, Issa Kaou DJIM a clairement dit que le cherif de nioro  Mahmoud DICKO ne reconnaitrait pas la légitimité de cette équipe.

« Nous ne reconnaitrons pas le nouveau bureau du Haut Conseil Islamique», a confié M. DJIM à des médias internatio­naux. De son avis, le désormais bureau dirigé par le Chérif HAÏDARA n’est pas assez représentatif de l’ensemble des musulmans du Mali.

«On ne peut pas faire vraiment une structure religieuse faîtière sans que le· leadership de l’imam DICKO et du Chérif de Nioro Bouyé HAIDARA ne soient représenté. Il n’a pas la légitimité de nous engager», a-t-il martelé.

Mais l’imam DICKO a levé toute équivoque sur sa position vis-à-vis du nou­ veau bureau sur les antennes de RFI en contrariant celui qui se proclame comme son porte-parole. Le guide re­ ligieux a rassuré le nouveau président du haut conseil islamique et toute son équipe de son soutien indéfectible et leur a promis sa disponibilité si besoin. Quelques jours plus tard, le porte-paraie sort avec une autre information, comme quoi, l’imam DICKO va créer un vaste mouvement islamique dénom­ mé le « Conseil supérieur de l’islam au Mali ». Pas plus tard que le samedi dernier, le porte-parole contesté vient de démentir ses propres propos, comme si de rien n’était.

« L’imam DICKO ne créera aucune structure, mais il reste dans la logique d’accompagner  tout  processus   qui va dans le sens de la reconstruction, du vivre ensemble, d’un Mali pour les Maliens dans un esprit de  tolérance, de dialogue et de fraternité», a dit, le même Issa Kaou DJIM, le samedi 27 avril 2019, au Palais de la culture de Bamako, à la faveur des festivités de fin de l’année scolaire dans ses médersas. Comme pour se contredire sur toutes les allégations qu’il avait avancées, Issa Kaou DJIM vient de mettre du dièse dans son bémol en le niant en bloc et en appelant les Maliens à serrer les coudes pour la stabilité de notre pays.

« L’imam DICKO ne créera aucun structure, mais il reste dans la logiqu d’accompagner tout processus qui v dans le sens de la reconstruction d vivre ensemble, d’un Mali pour les Ma liens dans un esprit de tolérance, d dialogue et de fraternité », a-t-il dit san gêne. Selon lui, ce pays a besoin d stabilité, de paix, de cohésion et à pa Dieu le Tout puissant, personne ne peu remédier à cette crise.

«Nous sommes tous Maliens, il faut qu nous nous serrions les coudes à caus de Dieu et de son Prophète (PSL}, pou que la stabilité revienne dans notr pays», a-t-il conclu.

Cette attitude de celui qui proclame porte-parole de Mahmoud DICKO fai croire aux observateurs l’image d’u jeune religieux qui aime faire le buzz autour de sa personne pour faire donner l’importance qu’il n’a pas.

PAR CHRISTELLE KONE

 

Laisser votre commentaire