Le général de brigade Salif Traoré, ministre en charge de la Sécurité, a organisé, aujourd’hui lundi 13 août 2018 dans la salle de réunion dudit département, une conférence de presse pour déplorer la mort d’un président de bureau lâchement assassiné à Niafounké dans la région Tombouctou. Il avait à son côté M. Moussa Ag Infahi, directeur général de la police nationale ainsi que plusieurs autres personnalités des départements du ministère et de la police nationale.
Dans son explication, le général de brigade Salif Traoré n’a pas donné des informations détaillées sur la mort de l’agent électoral de Niafounké. Mais, il a condamné et déploré l’acte barbare et lâche des terroristes. Par ailleurs, le ministre Traoré a apprécié l’ensemble du déroulement des deux tours de l’élection présidentielle. Il a, aussi, fait savoir que le nombre de bureaux non ouverts au premier tour qui était 3,5%, est revenu au second tour à 2% grâce aux efforts des organisateurs. Il a ajouté qu’en plus de la réduction de bureaux ouverts au premier, d’autres bureaux de vote pouvaient être opérationnels mais ils ont été annulés pour la sécurité de la population et des agents électoraux.
Il a poursuivi en disant que le dispositif sécuritaire a été renforcé en déployant six (6) milles hommes supplémentaires. Ce qui fait au total 36 milles. Selon lui, le déploiement continuera jusqu’à la fin du processus électoral. Le général a conclu que « nous veillons et nous sommes ouverts et accessibles pour recevoir toutes les informations»
En parlant des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle, le ministre Traoré dira bien vrai que les deux tendances sont en train de se prononcer sur les résultats mais selon lui, c’est mieux d’attendre la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle pour apaiser l’élection.
Mamadou DOLO