L’on ne laissera jamais de dénoncer le double jeu et les nombreuses Provocations des responsables clé la Coordination des mouvements armés (CMA) vis à-vis de l’État du Mali. En effet, profitant de la mise en place du gouvernement de large ouverture, la CMA s’est encore illustrée par ses manœuvres contre la paix l’unité du Mali.
Contrairement aux communiqués des partis politiques et autres organisations de la société civile, ce mouvement signataire de l’accord pour la paix prend acte de la mise en place du Glo tout en l’invitant à prendre soin des préoccupations du nord qu’il continue de designer par populations de du chimérique du chimérique de l’Azawad. Le communiqué signé par son porte-parole Moussa Ag attaher, n’est ni plus ni moins qu’une provocation à l’égard de l’état du mali.
La CMA a pris acte de la formation du nouveau gouvernement dirigée par le Dr Boubou Cissé et à adressé ses félicitations au premier ministre et à toute son équipe. Elle a profité pour rappeler les priorités du moment pour ce qui est de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, à savoir : la révision constitutionnelle, l’armée reconstituée et la question de zone de développement des régions du Nord.
Conformément à ses habitudes, la CMA n’a pu s’empêcher de verser dans la provocation en exhortant le gouvernement nouvellement mise en place à s’atteler à fournir, dans les délais que recommande l’urgence du moment, aux populations des régions de l’azawad, les services sociaux de base (eau, santé, école, sécurité, alimentaire…). En nommant les populations dont elle prétend défendre les intérêts : « populations des régions de l’Azawad », dans un document officiel addréssé au gouvernement du Mali, la CMA fait expressément de la provocation. Elle rappelle, de façon sournoise, qu’elle tient toujours à l’indépendance de cette partie du pays, malgré la signature, en 2015, de l’accord pour la paix. Ce document pourtant, consacre l’unité du Mali : Article 1, les parties, dans l’esprit de la feuille de route, réitèrent leur attachement aux principes ci-après : « respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’état du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et son caractère laïc ».
Malgré tout, la CMA continue de souffler le chaud et le froid en fonction de ses intérêts du moment et dans un seul dessein de torpiller l’accord pour la paix. Sinon, comment comprendre cette attitude de la CMA qui s’est en gagée élevant la communauté internationale à œuvrer pour l’unité du Mali mais qui continu à Célébrer en toute impunité le 6 avril, date de la proclamation l’indépendance de la chimérique azawad.
Par Modibo Kone