Suite à des opérations dans la localité de Moura, au centre du Mali, les Forces armées Maliennes (FAMa) ont été accusées d’avoir commis un « massacre » contre les civils.
Face aux allégations de massacres présumés de 300 civils imputés à l’armée malienne et des présumés mercenaires russes dans la localité de Mourra, au centre du Mali, le chef d’état major de l’armée malienne Oumar Diarra a pris la parole à la télévision pour démentir ces accusations mercredi 6 avril.
Dans une enquête publiée par Human Rights Watch mardi 5 avril, l’ONG affirme que les forces armées maliennes et des mercenaires de Wagner sont les auteurs du massacre de Moura. Cependant, le général Oumar Diarra a démenti tout acte répréhensible. « Les FAMA sont intervenues à Moura, non pour aller tuer des civils dont il nous incombe de protéger, nous sommes intervenues à Moura dans le cadre de notre mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national, de protection des personnes et de leurs biens. Dès l’arrivée des forces, elles ont été attaquées par les terroristes qui étaient en meeting et des combats très violents s’en sont suivis au cours desquels nous déplorons également des morts et des blessés dans nos rangs « , a dit le général Oumar Diarra, chef d’état-major de l’armée malienne .
« Le professionnalisme des FAMA a été remarquable. Nous poursuivrons la conduite de nos opérations dans le strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Je tiens à rassurer la population malienne : les FAMA n’opèrent pas contre la population civile, nous en sommes conscients. que le succès de nos opérations dépend du soutien de cette population », a ajouté le chef de l’armée.
Source: senego