Acquittés de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale le 15 janvier; l’ancien chef d’État ivoirien et son ancien ministre toujours retenus à la CPI. Ils ont à nouveau rendez-vous ce vendredi. Cela avec les juges de la Cour; pour tenter d’obtenir une libération définitive après l’appel du Procureur.
Pour Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, rien n’est encore terminé; même si leur acquittement avait été prononcé le 15 janvier dernier. Après huit ans, ils sont toujours détenus par la Cour pénale internationale. Cela sur demande de Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI.
Alors qu’elle a annoncé son intention de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, la Procureure souhaite maintenir les deux hommes en détention d’ici là car s’ils étaient libérés, elle craint qu’ils ne prennent la fuite. Ce vendredi 1er février, les deux hommes ont à nouveau rendez-vous avec la Cour et défendront leurs arguments face aux juges.
La décision de la chambre d’appel devrait être rendue dans les jours qui suivront l’audience du 1er février. Les juges peuvent décider de confirmer la libération immédiate, ou la renvoyer à la chambre de première instance.
Mais cette fois la décision qui sera rendue devrait être définitive.
Source : Mikado FM