Affaire Issa Kao Djim : Vers un bras de fer entre les pouvoirs législatif et judiciaire ?

0
19
Issa Kaou Djime, le coordinateur de la Coordination des mouvements de soutien à Mahmoud Dicko (CMAS)
Issa Kaou Djime, le coordinateur de la Coordination des mouvements de soutien à Mahmoud Dicko (CMAS)

Interpellé le mardi dernier, chez lui à Lafiabougou Taliko par les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie du Camp1, sous un soit transmis du Procureur de la Commune IV, Issa Kao Djim a passé deux nuits en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie avant d’être déféré le jeudi dans l’après-midi devant le Procureur près du tribunal de grande instance de la commune IV.

Il devait reprendre à deux chefs d’inculpation : “Atteinte au crédit de l’Etat” et “Incitation à la violence”. Selon le Procureur Touré, ces infractions sont prévues dans l’article 161 du Code pénal du Mali. Devant, le Procureur, l’ex-porte-parole de l’imam Dicko n’a pu se défendre et a été finalement placé sous mandat de dépôt.

Au même moment, le président du conseil national de transition (CNT) a convoqué les députés pour ce lundi matin en session extraordinaire  dont l’ordre du jour est la mise en place d’une commission adh-hoc sur l’affaire d’issa Kao djim.

Rappelons que dans les précédentes législatures, les élus avaient mis une commission adh-hoc et libérer deux de leurs collègues qui étaient dans les mailles de la justice.

Il s’agit de Mamadou Bakayoko, député élu à Bougouni et Bourama Traoré dit Banazolé Bourama qui avait, à l’époque frappé le juge d’ouelessebougou.

Les députés l’article 62 de la constitution   qui les couvre d’une immunité.

Est ce que les membres du CNT vont imiter ce que les députés avaient réussi à faire fléchir les magistrats ?ou bien nous allons assister à un bras de fer entre les pouvoirs, un levier important de la démocratie ?

De toutes les façons, la session extraordinaire de ce matin va nous édifier  davantage

Mais de son côté, le Procureur Touré a expliqué que, malgré l’immunité, le 4ème vice président du Conseil National de Transition Issa Kao a été pris en flagrant délit. Après avoir été mis sous mandat de dépôt le jeudi soir, il a comparu devant les juges le vendredi 29 octobre à 14h. Après un débat houleux de 2 heures le tribunal a finalement renvoyé le verdict en délibéré pour le 3 décembre prochain.

Sur le champ, la défense d’Issa Kao djim, avec à sa tête Me Kassim Tapo a introduit une demande de liberté provisoire qui a été aussitôt rejetée par les juges. Donc l’ancien porte-parole de Mahmoud Dicko reste en prison pour attendre le verdict.

Mais son avocat, Me Kassim Tapo a déclaré, devant la presse que la loi les autorise à introduire une nouvelle demande de liberté provisoire.

Seydou Diamoutené

Source : 22 Septembre

Laisser votre commentaire