Les Forces Armées maliennes (FAMa) et les terroristes se sont affrontés dans un combat violent dans l’après-midi du 18 février dernier aux alentours de la forêt refuge du secteur d’Archam, à l’ouest de Tessit dans la Région de Gao. Le bilan communiqué de cette bataille fait ressortir 8 morts, 18 blessés, 5 portés disparus et 2 véhicules détruits côté FAMa et 57 terroristes neutralisés et divers matériels détruits.
Dire aujourd’hui que les FAMa montent en puissance relève de l’euphémisme. Cette réalité est reconnue même par ceux qui veulent dénigrer le Mali et ses forces armées.
Pour preuve, le vendredi 18 février 2022, un communiqué de l’Etat-major Général des Armées partagé par la DIRPA informe que, l’aviation des FAMa est intervenue dans l’après-midi au profit d’une patrouille accrochée par les hommes armés (non identifiés) dans le secteur d’Archam, à l’Ouest de Tessit.
A la lumière de ce communiqué, il ressort que ladite unité était en reconnaissance offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes. Elle avait également en charge des missions de réassurance et de protection des populations civiles, récemment victimes d’exactions extrêmes des groupes terroristes ayant provoqué leurs déplacements forcés du Gourma vers le Liptako.
« La destruction totale de la base terroriste, consécutive à de violents combats aux alentours de la forêt refuge, a fait 8 morts, 14 blessés, 5 portés disparus et 2 véhicules détruits côté FAMa. Les frappes aériennes FAMa ont traité et neutralisé des colonnes de motocyclistes qui tentaient de submerger l’unité accrochée. Le ratissage a permis de dénombrer 57 terroristes neutralisés et divers matériels détruits » peut-on lire dans ce communiqué.
Aussi, l’Etat-major Général des Armées s’est-il incliné devant la mémoire des morts et a présenté les condoléances les plus attristées de la Nation aux familles et proches et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Avant de signifier que ses frères d’armes, d’une bravoure inqualifiable, sont morts vaillamment au combat pour la noble cause de la défense de la Nation qui reste reconnaissante. Il a ensuite salué leur courage et leur bravoure et rappelle que « rien n’arrêtera les FAMa dans leur lutte implacable pour le retour de la paix et de la quiétude ». Dormez en paix vaillants fils de la Nation !
Par Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut