Les trois sélections évoluent au sein d‘une poule distinctive et vont s’affronter en aller-retour lors de la part initiale. Les deux pays qui totaliseront le plus grand nombre de factors, se qualifieront pour la finale prévue le 9 décembre. D’ores et déjà, la sélection nationale a validé son ticket pour le bouquet remaining après avoir remporté ses trois premiers matches face, respectivement à l’Égypte (64-36, 68-55) et au Sénégal (61-37).
Quelle que soit la suite de la part de poules, les triples championnes d’Afrique sont assurées de terminer à l’une des deux premières locations, synonyme de qualification pour la finale.
Auteure de 14 points, four passes décisives, autant de rebonds et three ballons récupérés Diarrah Issa Sissoko, a été élue meilleure marqueuse du match contre les Égyptiennes.
Face aux Sénégalaises, c’est l’ailière Alima Kouyaté qui s’est illustrée avec ses 20 rebonds, 14 factors et four ballons récupérés. «Nous sommes venus en Égypte pour gagner le tournoi et c’est pour ça que nous jouons de la sorte. Nous voulons remporter tous nos matches et tout se passe bien pour le moment. Nous avons réussi une bonne prestation aujourd’hui (contre le Sénégal, ndlr) et nous avons démontré toutes nos qualités.
Nous devons maintenant continuer sur notre lancée et atteindre notre objectif», a commenté le sélectionneur Amadou Bamba. Le Mali a gagné son troisième match hier contre l’Égypte (68-55), dans le cadre de la manche retour et les triples championnes d’Afrique boucleront la boucle de la part de poules aujourd’hui contre le Sénégal. Coup d’envoi du match à 15h30.
Sur le tableau masculin, quatre pays se disputent le titre continental : le Mali, l’Égypte, le Sénégal et la Guinée. Là aussi, les quatre équipes évoluent dans une poule distinctive, chaque équipe se frottera aux trois adversaires du groupe et tous les quatre pays se qualifieront pour les demi-finales. L’équipe la mieux classée affrontera la 4è, tandis que la 2è jouera contre la 3è.
Les vainqueurs de ces deux matches disputeront la finale et se qualifieront pour la Coupe du monde U19 FIBA 2021. Champion d’Afrique en titre, le Mali a perdu ses deux premiers matches contre le Sénégal (78-80) et la Guinée (60-63) et les Aiglons doivent impérativement réagir face aux Égyptiens pour continuer d’y croire.
Lors de leur sortie initiale, les juniors maliens ont été dominés de bout en bout par la sélection sénégalaise, mais dans l’ultime quart temps, le capitaine Mohamed Sidibé et ses partenaires ont haussé le niveau de leur jeu et produit un basket meilleur à celui de leurs adversaires.
Malheureusement, c’était trop tard pour espérer renverser la vapeur et c’est fort logiquement que l’équipe s’inclinera 76-80. Face à la Guinée, les Aiglons ont fait une bonne entrée en matière en dominant le premier quart temps (18-12) avant de creuser l’écart à la mi-temps sifflée sur le score de 34-27. Mais après la reprise, patatras, l’équipe a galvaudé son basket et laissé les Guinéens reprendre la path des opérations. Conséquence : les champions d’Afrique en titre et vice-champions du monde ont été battus 63-60.
Ladji M. DIABY