Le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections a officiellement procédé lundi 15 juillet, et mardi 16 juillet 2024 à la reprise des activités du cadre de concertation permanent de L’AIGE avec les Partis Politiques et les Organisations de la Société Civile.
La relance dudit cadre intervient seulement 5 jours après la levée lors du Conseil des Ministres du 10 juillet 2024 de la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Tout en se réjouissant de cette décision des plus hautes autorités, qui selon lui « contribue positivement à l’apaisement » du contexte politique, Moustapha SM CISSE a expliqué aux Partis Politiques et aux Organisations de la Société Civile que « ce nouveau contexte politique créé les conditions favorables pour le Cadre de concertation qui apparaît comme la matérialisation institutionnelle du dialogue nécessaire à des élections apaisées dans notre pays.
Renforcement institutionnel, et actualisation du fichier électoral
Le Président de l’AIGE lors des deux rencontres a évoqué l’organisation réussie du référendum constitutionnelle, dont les rapports de supervision ont fait ressortir un certain nombre d’éléments à la correction desquels, l’AIGE s’est employée, dans la perspective des préparatifs des futures échéances électorales.
Au nombre de ces activités préparatoires, Moustapha SM CISSE a mis le curseur sur celles relatives au renforcement institutionnel de l’AIGE et à l’actualisation du fichier électoral.
S’agissant du renforcement institutionnel, Moustapha SM CISSE a cité, entre autres, la gestion des vacances au sein des Coordinations, l’amélioration du cadre de travail des Départements techniques, l’élaboration d’outils de travail au profit des Coordinations, ainsi que les nombreuses activités de formation.
Pour ce qui concerne le fichier électoral, son actualisation étant en cours, le Président a promis à ses invités que les statistiques électorales s’y rapportant feront l’objet d’une communication ultérieure.
Il a également ajouté que conformément à la loi électorale, l’étape suivante portera sur la configuration des bureaux de vote dont la responsabilité incombe au Préfet, au Gouverneur du District de Bamako, à l’Ambassadeur et au Consul, après consultation des partis politiques et de la Coordination de l’AIGE dans la Circonscription électorale concernée.
Les vertus du dialogue
La mise en place de cadres de concertation permanents avec l’Administration, les partis politiques et la société civile est l’une des nombreuses prérogatives dévolues à L’AIGE par l’article 4 de la Loi Électorale. Le Président de l’AIGE a assuré que l’ensemble de ces cadres d’échanges, dont les créations ont déjà été formalisées, seront dorénavant mis à contribution pour se concerter et convenir des solutions idoines qui soient consensuelles et partagées.
Les contributions lors de ces journées d’échanges n’ont pas manqué, ni les questions d’ailleurs. Les premières (contributions) ont porté, entre autres, sur l’amélioration du cadre de concertation qui doit être selon certains décentralisé, les défis des circonscriptions électorales n’étant pas toujours les mêmes. Les secondes (questions), elles, ont entre autres, porté sur le fichier électoral, la date des élections, le financement des partis politiques.
Département des Relations Publiques