Alimentation scolaire au Mali : Evaluation des capacités nationales

0
36
Photo de famille des participants avec le ministre de l'éducation nationale

Afin de faire une évaluation et d’établir un diagnostic des capacités nationales dans la mise en œuvre de l’alimentation scolaire au Mali sur la base de la méthodologie SABER-SF, approche systématique pour améliorer les résultats de l’éducation, le Centre National des Cantines Scolaires (CNCS) organise un atelier national en collaboration avec ses partenaires du 1er au 3 aout 2024. Ledit atelier s’est ouvert ce 1er aout 2024 sous la présidence du ministre de l’Education nationale, le Dr Amadou Sy Savané, en présence des partenaires du monde scolaire et surtout de l’alimentation scolaire, dont le représentant du PAM au Mali et le directeur du Centre National des Cantines Scolaires, M. Sarmoye Boussanga. Pendant trois jours, les participants à cet atelier, notamment les directeurs des CAP, des Académies, les autorités administratives et d’autres responsables d’ONGs intervenant dans le secteur de l’alimentation scolaire identifieront les forces et les faiblesses des capacités nationales dans le domaine de l’alimentation scolaire au Mali à travers des discussions et échanges. Ils établiront de façon consensuelle un plan d’actions pratique et opérationnel précisant les principales activités à mener et échelonner dans le temps, afin d’amorcer les prochaines étapes de la transition vers le niveau souhaité. Ce qui permettra de renforcer la coordination multisectorielle autour de l’alimentation scolaire au Mali. Au niveau des résultats attendus, il faut retenir que les suites des consultations régionales, analysés au préalable et répertoriés guideront les travaux de cet atelier. Ce qui aboutiront à l’élaboration d’un rapport d’évaluation inclusif établissant des liens entre les cadres nationaux et les stratégies sectorielles au niveau déconcentré.
Pour le ministre de l’Education nationale, l’alimentation scolaire est l’une des stratégies les plus sûres pour l’accès et le maintien des élèves à l’école. Elle participe, dit-il, aussi de l’hygiène et de la bonne santé nutritionnelle des enfants. C’est un facteur de développement local et répond aux objectifs des ODD. A ce propos, le ministre a rappelé que, en 2024, la situation globale de l’alimentation scolaire concerne 700 000 bénéficiaires dont 46,93% de filles, fréquentant 2 655 cantines scolaires réparties entre toutes les régions du pays. « Le Gouvernement du Mali déploie des moyens propres pour satisfaire les besoins sans cesse croissants en alimentation scolaire. L’Etat investira près de six milliards de francs CFA dans l’alimentation scolaire. Il assure le fonctionnement de 1855 cantines scolaires pour 512 000 bénéficiaires » a-t-il indiqué.
Le ministre Dr Amadou Sy Savané soulignera que ces efforts de l’Etat sont renforcés par les interventions des partenaires techniques et financiers. Il s’agit du Programme alimentaire mondial (PAM), avec 656 cantines scolaires pour 153 391 bénéficiaires ; de Catholic Relief Services (CRS), avec 267 cantines scolaires pour 72 573 bénéficiaires ; d’EDUCO avec 2 cantines et de RIGHT TO PLAY avec 10 cantines scolaires qui totalisent 2 068 bénéficiaires.
« L’évaluation SABER vient nous aider à consolider les acquis, à optimiser nos interventions en corrigeant les insuffisances et en multipliant les bonnes pratiques au grand bonheur des enfants bénéficiaires des repas scolaires. C’est avec beaucoup d’assurance que nous attendons les résultats finaux de l’évaluation et le plan d’actions qui en découlera » a fait savoir le ministre.
Notons enfin que le gouvernement du Mali reconnait l’alimentation scolaire comme étant un moyen permettant de répondre à de nombreux défis d’éducation et de sécurité alimentaire. Ainsi, la politique nationale d’alimentation scolaire fut adoptée en 2009, le programme national des cantines scolaires de l’Etat fut lancé la même année. Le Centre national des cantines scolaires (CNCS) créé en 2011 est une structure centrale chargée de coordonner, de suivre et de superviser toutes les interventions dans le domaine de l’alimentation scolaire.
Dieudonné Tembely
Source : L’Evènement

Laisser votre commentaire