A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ECHANGE DE NOTES RELATIF AU FINANCEMENT DU « PROGRAMME DE FOURNITURE DE REPAS SCOLAIRES NUTRITIFS ET ASSISTANCE ALIMENTAIRE INTEGREE POUR LES POPULATIONS VULNERABLES AU MALI »
- Excellence Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,
- Monsieur le Directeur de la Coopération Multilatérale,
- Madame la Représentante Résidente du Programme alimentaire mondial (PAM),
- Honorables Invités,
- Mesdames et Messieurs.
C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du Gouvernement et du peuple japonais, et surtout en présence de S.E.M. le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la signature de l’Echange de Notes relatif au financement du « Programme de fourniture de repas scolaires nutritifs et assistance alimentaire intégrée pour les populations vulnérables au Mali » avec Madame Sally HAYDOCK, Représentante Résidente du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali. C’est un programme de la coopération multilatérale à l’intention des couches vulnérables dans le centre du pays, dont le montant total s’élève à environ 1,5 milliard de F CFA. Initié par le PAM à la demande du Gouvernement malien, il vise à renforcer la résilience chez les enfants en âge de scolarisation, les réfugiés et les déplacés internes en satisfaisant leurs exigences alimentaires et nutritionnelles de base. Il permettra aussi de satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels des populations d’accueil affectées par la crise dans les zones cibles.
Mesdames et Messieurs,
Devrais-je vous dire qu’aujourd’hui est le dixième anniversaire du séisme survenu, le 11 mars 2011 au large des côtes nord-est du Japon, ayant causé des milliers de morts et occasionné d’importants dégâts matériels. Alors, permettez-moi de renouveler, au nom du peuple japonais, tous nos sincères remerciements à tous ceux qui, au Mali, ont exprimé leur solidarité, soutien financier et compassion au peuple et sinistrés japonais.
Mesdames et Messieurs,
Depuis 2012, les populations vulnérables maliennes sont durement affectées par une insécurité alimentaire nutritionnelle. En cette situation d’urgence, l’assistance alimentaire est indispensable pour atténuer l’impact économique. Ainsi, le Gouvernement du Japon finance, dans le cadre de sa coopération multilatérale sous forme d’aide d’urgence de don non-remboursable, des programmes opérés par les organisations internationales à l’intention des personnes déplacées.
Egalement au titre bilatéral, le Japon effectue sa coopération en vue d’apaiser la situation alimentaire au Mali. Par exemple, le Japon a approuvé, l’année dernière, la distribution gratuite de mille (1,000) tonnes de riz japonais sur son Assistance alimentaire de 2018, dont la valeur totale s’élève à environ 1,7 milliards de F CFA, afin de soutenir la mise en œuvre des mesures sociales décidées par les plus hautes autorités du Mali.
A travers ces appuis, le Japon souhaite soutenir le Gouvernement malien dans ses efforts de consolidation de la stabilité, d’assistance humanitaire et de protection des populations affectées par la crise, de promotion du genre et de promotion des dividendes de la paix.
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer, permettez-moi d’exprimer au PAM notre profonde reconnaissance pour la bonne mise en œuvre, jusqu’ici, de nos différents projets et à la Direction de la Coopération Multilatérale d’avoir accepté de parrainer la présente cérémonie de signature.
Enfin, je me réjouis de voir cette cérémonie contribuer au resserrement des liens d’amitié et de coopération existant entre les peuples du Japon et du Mali.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Source: Malijet