Pour améliorer les conditions de travail des structures éducatives de même que le personnel, enseignants, et élèves, le Ministre de l’éducation nationale, Dr Témoré Tioulenta, a effectué le lundi 1er juillet 2019, une remise d’équipements à tous les ordres d’enseignements du Mali à travers les directeurs centraux, les proviseurs, les directeurs d’animations pédagogiques, les académiques, etc.
Il s’agit des engins à deux roues soit 195 motos, 1152 ordinateurs dont 750 ordinateurs à l’endroit de l’enseignement technique et professionnel (ECICA, etc.), 350 climatiseurs, 126049 manuels scolaires comprenant toutes les disciplines, 156 imprimantes, des fontaines, etc. Equipement fournis sur fond propre du budget national, le coût est évalué selon le représentant de la Direction des Finances et du matériel du département de l’éducation , Abdoulaye Maiga, à plusieurs Lesdits équipements sont évalués plusieurs dizaine de millions de Fcfa, dont 280 millions de Fcfa pour les Motos, plus d’un milliards de Fcfa la manuels scolaires, plus de 180 millions de Fcfa pour les imprimantes, 500 millions pour les ordinateurs.
Le Ministre de l’éducation, Dr Témoré Tioulenta a affirmé la détermination de l’Etat malien à tout mettre en œuvre pour une éducation de qualité. « Notre travail aujourd’hui est de renouer avec l’excellence à partir de 2019-2020, même avant. Le relèvement de l’école malienne est le rêve de tous les maliens. Les insuffisances ont été déclinées, les correctifs sont proposés. Nous allons mettre en œuvre à partir de l’ouverture prochaine, les pistes de solutions qui ont été proposées. Nous savons que sur le terrain, nos cadres non pas suffisamment de moyens pour le contrôle pédagogique. Nous avons plutôt étiqueté par rapport à la qualité. Mais il faut donner les moyens aux structures pédagogiques, à tous les encadreurs, allé à l’enseignant et à l’élève. Les équipements vont dans ce sens. Ils vont s’ajouter à d’autres. Nous savons aussi que les outils informatiques modernes doivent être rénovés de même que les manuels scolaires pour que l’encadreur soit performant de l’outil information en cette période de 21ème siècle. Ces engins, ces outils informatiques, vont être sur le terrain dans les semaines à venir, pour qu’à l’ouverture, ceux qui vont les utiliser se trouvent avec eux pour commencer à les manier avant l’ouverture», a déclaré le ministre Tioulenta. Avant de promettre que le gouvernement du Mali est résolument engagé pour que l’espace scolaire s’apaise pour que le jeune malien soit plus performant.
Pour terminer, il a remercié tous les acteurs de l’école malienne de leur implication pour qu’un accord soit trouvé afin que l’année 2018-219 se déroulent normalement.
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali