Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Fousseini Amion Guindo est considéré comme l’un des ministres du terrain, du gouvernement de mission du Dr Boubou Cissé. Comme tel, il a entrepris des visites de terrain qui lui ont permis de prendre contact avec le personnel des différentes structures affiliées à son département.
Ainsi, après l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN), c’était au tour de l’Agence nationale de gestion de station d’épuration du Mali (ANGESEM), de recevoir la visite de la délégation ministérielle. C’était le vendredi, 4 octobre dernier.
Pour mieux accomplir ses missions la direction de l’ANGESEM, grâce à une politique soutenue par le département de tutelle, a déménagé dans la zone industrielle, sise à Sotuba, près des stations d’épuration des eaux en provenance des usines qui y sont installées.
Arrivé sur les lieux, l’hôte du jour et ses collaborateurs ont été accueillis par la directrice générale de l’ANGESEM, Mme Touré Assian Sima et un personnel fortement mobilisé pour la cause. Le ministre et sa délégation ont été aussitôt conduits sur le site abritant les stations d’épuration. Après cette étape, le nouveau local l’administration de l’ANGESEM a été également visité, pièce par pièce par le ministre Poulo.
Cette visite a été bouclée par une interview accordée à la presse. Le patron en charge des questions d’assainissement, a en premier ressort, rappelé les missions qui incombent à l’ANGESEM. Selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, l’Agence constitue un maillon important dans la politique d’assainissement du pays. C’est pourquoi, il est nécessaire, selon lui, de venir voir de visu, comment elle fonctionne. Et en même, s’entretenir avec le personnel de leurs conditions de travail, afin de travailler à apporter des solutions. Ce qui permettra à l’ANGESEM de répondre favorablement aux attentes du peuple, à savoir lui éviter toute contamination due à la qualité des eaux.
Répondant toujours aux questions des journalistes, Fousseini Amion Guindo n’a pas manqué d’avouer sa satisfaction, par rapport au nouveau local de l’ANGESEM et la superficie retenue pour les besoins. Avec plus de 18 hectares, ce nouveau local est sensé abriter d’autres aménagements pour les besoins d’épuration des eaux usées de Bamako. A une question qui avait trait aux conditions de travail du personnel, le ministre a laissé entendre qu’il devrait s’entretenir d’abord avec le personnel, connaître ses préoccupations et envisager des solutions idoines pour y remédier.
Après cet entretien avec la presse, le ministre Guindo et sa délégation ont eu une séance de travail avec le personnel de l’ANGESEM. Les échanges devraient permettre de connaître les problèmes majeurs qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’Agence et de s’imprégner des conditions de travail du personnel. Une fois que les problèmes sont connus, « il s’agira de travailler ensemble pour les remédier » a-t-il conclu.
A noter que cette visite entre dans le cadre de prise de contact du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable avec les structures qui dépendent de son département. Fousseini Amion Guindo veut s’assurer d’abord des conditions dans lesquelles, les services rattachés à son département évoluent. Et en même temps mener la réflexion dans l’intérêt de d’arrêter des pistes de solutions.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre