ANNULATION DU PERMIS D’EXPLOITATION MINIER

0
99
La mine d'or de Fekola (image d'archive )
La mine d'or de Fekola (image d'archive )

Des précisions de taille !

L’affaire du permis d’exploitation de la société Little Big Mining qui défraie la chronique est un montage sournois qui n’a que pour dessein de jeter le discrédit sur l’ex-PM Moctar Ouane.

Au contraire, l’annulation du permis d’exploitation de la société LITTLE BIG MINING par l’ex-Premier ministre, Moctar Ouane, au profit de B2Gold, visait à éviter au Mali un contentieux à l’international sans issue, qui le fragiliserait davantage et lui coûterait inutilement de l’argent. Cette affaire est un couteau à double tranchant. Il était bienséant de chercher à cerner tous les contours liés à cette affaire avant toute prise de position. En réalité, la société B2Gold avait non seulement investi des milliards à la phase d’exploration et était prioritaire de facto sur quelque renouvellement, sans compter aussi son expérience comparativement à la société LITTLE BIG MINING, qui n’a été créée qu’en février 2021, juste un mois avant l’expiration du permis détenu par B2Gold. Les commanditaires de ce complot s’étaient inscrits dans une dynamique de brouiller toutes les pistes afin de faire croire à l’opinion nationale et internationale que l’ex-PM Moctar Ouane ramait pour la société B2Gold.

Mieux, par rapport à la qualité des actionnaires de ladite société, un d’entre eux serait un cousin du ministre Lamine Seydou Traoré, celui-là même qui avait signé le permis au profit de la société LITTLE BIG MINING. Ce qui confirme qu’un conflit d’intérêt se joue dans ce dossier dans cette affaire qui a vite créé l’émoi et la désolation.  Pour vérifier, les dates et références de constitution des statuts, il suffit juste de faire de prendre attache avec

Maître Thierno Alou N’Diaye, Notaire de son Etat.

Il est important de souligner qu’on a tendance à faire croire comme si le permis a été annulé au profit d’un étranger, or le 1er permis était détenu aussi par une société malienne partenaire de B2Gold.

I.S

Source : Les Echos

Laisser votre commentaire