API-MALI: Des résultats encourageants malgré les difficultés et les contraintes budgétaires

0
46

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a tenu le vendredi 22 mars 2024, la 17ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Présidée par M. Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce, la session s’est déroulée en présence du Directeur général de l’API-Mali, M. Mamadou N’Diaye et des autres administrateurs de l’Agence.
Il ressort de cette session que l’API-Mali, malgré les difficultés et les contraintes budgétaires, a intensifié ses actions, notamment en organisant des activités de promotion des investissements et de développement de celles du Guichet unique. Ainsi, le bilan de 2023 témoigne des réalisations notables de l’API-Mali, posant les bases d’une croissance future et d’une prospérité durable pour le pays. L’API a enregistré des résultats encourageants en 2023, avec notamment, 15 417 entreprises créées, 111 milliards d’investissement agréés au Code des Investissements, 1 840 emplois attendus, 1 009 enregistrements et décisions délivrés.
Ainsi, le ministre Diallo dira que l’année 2024 s’annonce riche en actions pour l’API-Mali, une année de relance des activités, d’innovation, d’adaptation. Avec un budget prévisionnel de 2 milliards 521 millions de F CFA, l’API-Mali prévoit en 2024 d’élaborer une offre structurée d’investissement à travers une cartographie des opportunités et des ressources disponibles pour son exploitation. Il s’agira aussi de renforcer l’attractivité du Mali auprès des investisseurs étrangers et nationaux grâce à une politique de promotion ciblée, de contribuer, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, à la mise en place d’une véritable politique de diplomatie économique malienne. Aussi, 2024 verra également le renforcement de la collaboration avec tous les acteurs du développement économique du Mali et de l’Alliance des Etats du Sahel, l’implantation et la promotion des zones économiques spéciales. Il s’agira aussi d’améliorer le climat des affaires en contribuant à la mise en œuvre des reformes telles que l’actualisation de la politique nationale de promotion des investissements, la relecture du code des investissements, l’adoption de la Charte des micros, petites et moyennes entreprises et d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour améliorer l’image du Mali à l’échelle internationale.
Aussi, l’année 2024 sera marquée par le lancement du nouveau Plan Stratégique triennal 2024- 2026 de l’API-Mali. Ce plan vise à contribuer au développement socioéconomique du Mali à travers une stratégie inclusive et endogène, mettant l’accent sur les champions nationaux de l’investissement et une offre nationale d’investissements productifs. Pour atteindre cet objectif, l’API-Mali s’engage ainsi, à élaborer une offre structurée et pertinente pour l’investissement au Mali, mobiliser les ressources disponibles pour l’investissement au Mali, faciliter et soutenir l’investissement tout au long du parcours de l’investisseur, déployer une stratégie efficace de promotion des investissements, renforcer la collaboration entre les acteurs du développement économique au Mali et à l’international, construire une agence performante et attrayante.
Notons que le ministre Diallo a profité de cette session pour rencontrer le personnel de l’API-Mali et faire une visite des locaux.
Retenons enfin que créée en 2005, l’API-Mali est un établissement public à caractère administratif qui offre un point d’entrée unique pour toutes les démarches liées à la création d’entreprises, à la délivrance d’autorisations d’exercice et d’agréments au code des investissements du Mali.
Dieudonné Tembely

Source: L’Évènement

Laisser votre commentaire