Après sa grève réussie les 9, 10 et 11 janvier derniers, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM); sera reçue par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga; ce mercredi pour désamorcer la tension.
Faute d’accord, l’UNTM a observé 72 h de grève la semaine dernière. Un mouvement qui a paralysé la plupart des services centraux. La centrale menace de reprendre les hostilités dans un bref délai.
Ayant appris les informations sur le nouveau préavis; le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga initie ce mercredi une rencontre avec le bureau de l’UNTM. Il s’agit pour lui; de tendre sa main en vue d’apaiser le climat social en forte ébullition ce dernier temps dans le pays.
Cette grève de l’UNTM est donc intervenue la semaine dernière suite à la rupture des négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement. Pour justifier le mouvement, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a accusé le gouvernement d’avoir fait preuve de mauvaise foi au cours des négociations, poussant ainsi sa faitière à maintenir son mot d’ordre de grève.
“Le gouvernement, en ouvrant les discussions seulement, le lundi 7 janvier 2019 à 15h, n’entendait pas négocier. Mais, de dilatoire à dilatoire, ces discussions ont traîné en longueur, sans aborder l’essentiel des discussions”, dénonçait-il.
Il faut rappeler que les négociations entre les deux parties ont touché seulement 2 points sur les 12 du cahier de charges. Cette ultime rencontre de l’UNTM avec le Premier ministre permettra-t-il de débloquer la situation ?
Want and see.
Source: L’Indicateur du Renouveaus