Me Hassane Barry, un éminent membre du barreau malien a été arrêté, hier 22 novembre, par la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Vingt-quatre heures après son arrestation, ses collègues dénoncent une violation des règles de procédure et exige sa libération.
«Les avocats ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus sans ordre du Procureur général près la Cour d’Appel ou du président de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté». Dans leur communiqué, publié ce 23 novembre, l’Ordre des Avocats du Mali estime que cette disposition de l’article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA a été violée. Dans le cadre de l’arrestation de Me Barry, aucune de ses personnes n’a été informée, affirme l’Ordre des avocats.
Selon le Conseil de l’Ordre des avocats, l’arrestation de Me Barry est une « séquestration ». L’Ordre des avocats demande le respect des normes communautaires et exige la libération immédiate de l’interpellé.
L’arrestation de Me Hassane Barry fait suite à l’arrestation de deux présumés terroristes à Bamako. Les enquêtes préliminaires ont permis d’interpellés des suspects dont Me Barry soupçonné de « participation au terrorisme».
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb