Conférence du samedi 16 décembre 2017, de l’assemblée générale de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitation du Mali (CONASCOH). Mohamed Aly Bathily, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, et des Affaires foncières, Moussa Koné, président de la CONASCOH étaient présents. La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré également la présence de plusieurs autres personnalités.
Les points inscrits à l’ordre du jour portaient entre autres sur : les représentations du rapport narratif et moral du président. Il y’a le rapport financier par le trésorier général et validation du programme d’activités 2017-2018. Aussi l’adoption des rapports et examen du budget de construction et de fonctionnement.
Les sociétés coopératives d’habitat du Mali sont une recommandation de la stratégie nationale du logement. Le gouvernement a adopté cette stratégie en 1995. Les premières sociétés ont vu le jour en juin 1997. Elles avaient comme principaux objectifs : la recherche de terrain ; l’élaboration de programmes immobiliers. Aussi la recherche de financement pour la réalisation de leurs programmes immobiliers et la réalisation de programmes immobiliers.
A l’image de notre pays, ces dernières années, notre confédération a certainement connu des difficultés de plusieurs types.
« Nous supportons encore les conséquences d’un retard de six ans pour la mise en œuvre de notre programme immobilier. Le projet est en partenariat avec l’office malien de l’habitat » dira le président de la CONASCOH.
Moussa Koné a ajouté que les responsables et les adhérents des coopératives subissent aujourd’hui, un épineux problème d’accès aux ressources. Ces dernières sont auprès des banques et des organismes de financement pour la construction de leurs maisons.
Par ailleurs, le président Koné a rappelé que l’Etat a consenti pour le mouvement coopératif. Ceci est en termes de mise à disposition des parcelles viabilisées, principalement à Gouana et Missala.