Depuis 18 mois, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) était plongé dans une crise post-électorale opposant Diadié dit Amadou SANKARE à Mamadou Sinsy COULIBALY. Suite aux différents arrêts mettant en cause les limites et le failles des élections de 2020, le CNPM grâce aux deux acteurs majeurs de la crise a décidé de faire le choix de l’unité, de l’inclusion, du rassemblement en ne reconnaissant plus les résultats d’aucune des deux élections. Ainsi, une administration provisoire a été mise en place et validée ce samedi 2 Avril 2022 lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue au siège du CNPM à l‘ACI 2000.
En présence de Diadié dit Amadou SANKARE et Mamadou Sinsy COULIBALY assis côte à côte, l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue au CNPM, a été présidée par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Bourama TOURE, et était accompagné par le Président de l’Administration Provisoire du CNPM, M. Soya GOLFA, du 1er vice-président, M. Boubacar Hassimi DIALLO, du Président de la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM), M Youssouf Bathily et du Maire de la Commune IV.
Suite à une importante réunion qui s’est tenue le mardi 1er mars 2022 au siège du CNPM entre les membres de l’administration provisoire et les Présidents et Responsables des Groupements professionnels et personnes ressources qui ont décidé de transcender leurs divergences en concluant un accord de sortie de crise pour mettre fin au problème, des résolutions ont été prises. Il s’agissait entre autres de valider la mise en place de l’administration provisoire en tant qu’organe chargé de gérer les activités du CNPM sur la base des missions assignées et dans les délais convenus, de procéder à la recomposition de l’administration provisoire pour porter le nombre à 16 membres, de mettre fin à tous les litiges et contentieux opposant les deux acteurs majeurs de la crise au nom de l’intérêt supérieur du secteur privé et du Mali, de renoncer à toutes les procédures, plaintes, requêtes ou autre prétention par voies judicaires.
C’était donc l’occasion pour les délègués venus des régions et du District de Bamako d’adopter les résolutions prises lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire. Ainsi, cette administration provisoire aura pour mission de rassembler davantage, d’assurer la cohésion entre les membres du CNPM, d’assurer la continuité de l’existence même du patronat et de préparer les meilleures conditions d’organisation d’une nouvelle élection dans un délai de 3 á 6 mois dans un climat apaisé. Pour l’organisation d’une élection crédible et transparente, l‘administration provisoire s’est proposée de faire la relecture de certains articles des textes et de faire organiser les élections par une structure indépendante d’elle-même pour éviter qu’elle ne soit à l’origine d’une nouvelle crise.
Dans son allocution, après avoir remercié Diadié dit Amadou SANKARE et Mamadou Sinsy COULIBALY pour avoir mis l’intérêt du Patronat au-dessus de tout, le Président de l’Administration Provisoire du CNPM, M. Soya GOLFA a tenu à conseiller ses « fils » à cultiver la paix, la cohésion et l’unité.
A travers ces différentes actions, on peut se permettre de dire que le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) est de nouveau sur les rails et « pourra ainsi se joindre très bientôt, aux autres acteurs économiques Nationaux et internationaux, pour aider les Autorités de la Transition à trouver des réponses appropriées dans la résolution de cette crise complexe à un moment où des sanctions inhumaines, illégitimes et injuste liées sont infligées à notre Pays et à notre économie » dixit le 1er vice-président, M. Boubacar Hassimi DIALLO.
AFANOU KADIA DOUMBIA
Source: Malijet