ASSISTANCE AUX MALIENS EN DÉTRESSE AU NIGER ET EN UKRAINE: AU MOINS 150 COMPATRIOTES DE RETOUR AU BERCAIL

0
37
Expatriés Maliens (image d'archive )
Expatriés Maliens (image d'archive )

Le ministère des Maliens établis à l’étranger et de l’Intégration africaine, à travers le chef de cabinet du département, a accueilli, lundi 4 et mardi 5 avril, 151 ressortissants maliens en provenance d’Ukraine et du Niger. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont des responsables de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

Une cinquantaine de personnes, enregistrées par les services du ministère des Maliens établis à l’extérieur comme résidents en Ukraine, dont une famille de trois membres (une femme et deux enfants), ont été accueillies le 4 avril dernier.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, le Ministère des Maliens établis à l’extérieur a mis en place un Comité de crise, présidé par le Chef du département, Alhamdou Ag Ilyène.

Comportant des membres de tous les autres ministères et de la Présidence, ce comité a déjà permis d’assister une cinquantaine de nos compatriotes hors d’Ukraine avec l’appui des missions diplomatiques et consulaires concernées. Ainsi, les fonds nécessaires ont pu être mobilisés pour assurer leur transport, leur hébergement et leur prise en charge pendant un certain temps jusqu’à leur retour au bercail. Pour ce faire, le ministère a négocié avec une compagnie afin d’assurer le rapatriement des Maliens qui le désirent.

Notons également que le ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine demeure permanemment saisi de toute question relative à la protection et à l’assistance des Maliens résidents en Ukraine.

Par ailleurs, dans le même cadre, 148 compatriotes ont été rapatriés du Niger et conduits à la Cité d’accueil du département où ils sont pris en charge. Le vol ayant permis à nos compatriotes du Niger de regagner le bercail a été affrété par l’OIM. Comme l’exige le protocole sanitaire, tous ont été testés négatifs à la Covid-19 avant leur retour au Mali.

Massiré DIOP

Source: L’Indépendant

Laisser votre commentaire