Bah N’Daw à Abidjan s’en prend aux grévistes et prévient : « Je ne démissionnerai pas cette fois-ci »

0
50
Bah N'daw
Bah N'daw

Après l’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à laquelle il a pris part, le président de la transition au Mali, Bah N’Daw s’est entretenu avec plusieurs ressortissants Maliens dans une salle à Abidjan, où il s’est prononcé, pour la première fois, sur la grogne sociale et les rumeurs sur sa démission. .

-maliweb.net – Lors de cette rencontre, le Président Bah N’Daw a tenu à faire taire ses détracteurs qui prédisent sa démission. «Je ne démissionnerai pas cette fois-ci », a-t-il lâché sous l’applaudissement de nos compatriotes établis en Côte d’Ivoire. Le Président de la Transition estime qu’il est reconnu pour démissionner s’il n’est pas d’accord. De quoi l’insister à balayer d’un revers de mains les allégations qui stipulaient qu’il a menacé de démissionner alors qu’il s’était auto-confiné suite à la découverte des cas de COVID-19 au Palais de Koulouba. Selon lui, cette fois-ci, la démission n’est pas à l’ordre du jour. « Nous allons en découdre jusqu’à la fin de la transition », a-t-il martelé.

Dans cette vidéo de deux minutes, largement partagée sur les réseaux sociaux, il est revenu sur les conditions de son choix. A l’en croire, son passé de militaire et son état actuel de militaire à la retraite sont satisfasants déjà ceux qui voulaient un civil ou un militaire pour diriger la transition. « Je suis un civilo-militaire. J’ai été choisi à cause de mon comportement. Nous allons nous assumer jusqu’au bout », a-t-il déclaré avec un ton ferme.

Et le Président Bah N’Daw de poursuivre qu’il n’est ni un maître de la parole encore moins un spécialiste en politique. « Je juge les hommes en fonction de leur tâche. Si tu n’accomplis pas bien ta tâche, je te demande de partir. C’est ce qu’on m’a appris », insiste le Président de la Transition.

Occasion indiquée pour lui pour s’en prendre aux grévistes. « Avec l’état du Mali, comment quelqu’un qui jouit de toutes ses facultés mentales peut parler de grève à fortiori partir en grève », s’interroge le Président. Lequel cite particulièrement la grève illimitée des administrateurs civils.

Les négociations rompues

La réplique du Bureau exécutif de l’UNTM ne s’est pas fait attendre. « Suite aux propos menaçants à l’encontre des syndicalistes (Travailleuses et travailleurs) exerçant leurs droits de grève tenus par le Président de la transition monsieur Bah N’DAW à Abidjan en Côte d’Ivoire le 14 décembre 2020, le Bureau exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) tout en condamnant avec véhémence le manque de respect de considération frappés de violence contenu dans sa déclaration, a décidé de rompre toute négociation avec le gouvernement du Mali jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le bureau de l’UNTM dans un communiqué signé par son secrétaire général, Yacouba Katilé.

De quoi enfoncer les négociations qui étaient déjà au point mort entre les deux parties. Les gestes et la réaction du Président de la Transition dans cette vidéo semblent indiqués qu’il est farouchement opposé aux nombreuses grèves en cours au Mali. Le mois dernier, une session de conseil de ministre dirigée par lui a autorisé la nomination d’une douzaine de militaires en lieu et place des administrateurs civils dans les gouvernorats.

Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire