Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponses à L’insécurité alimentaire et nutritionnelle au titre de l’année 2022, le Ministre, Commissaire à la Sécurité, Redouwane Ag Mohamed Ali a développé une série d’initiatives visant à mobiliser les partenaires et amis du Mali autour du Commissariat à la Sécurité alimentaire pour l’attente des objectifs fixés. C’est dans ce cadre, qu’il a reçu en Audience hier l’ Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Son Excellence Docteur Khaled Mabruk Al-KHALED.
Partenaire historique de notre pays, la coopération entre le Commissariat et Centre du Roi Salman pour la Solidarité et l’Action Humanitaire connaît un coup de fouets depuis quelques années grâce à l’engagement constant de l’Ambassadeur.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre, Commissaire, Redouwane Ag Mohamed ALI a tenu à remercier le Diplomate de Royaume d’Arabie Saoudite au nom du Président de la République, pour son engagement combien constant pour la cause du Mali. Il dira qu’au-delà du caractère de courtoisie de cette audience, qu’il voudrait saisir cette occasion pour partage, avec lui, la préoccupation fondamentale du Commissariat à la Sécurité Alimentaire à savoir : « la situation alimentaire et nutritionnelle très préoccupante du pays exacerbée par une insécurité civile au nord et au centre du pays avec pour conséquence une demande d’assistance alimentaire très importante cette année ». D’où cette démarche face à l’ampleur des besoins qui vise à partager, avec les Partenaires et amis du Mali, les difficultés de l’heure.
Parlant de la situation alimentaire du pays, le Ministre, Commissaire a insisté sur les facteurs exogènes de la campagne agricole, pluviométrie capricieuse, sécheresses prolongées, pluies diluviennes occasionnant des inondations, irrégularités des crues des cours d’eau, dégâts des déprédateurs sur les cultures. Et les facteurs endogènes.
S.E.M, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, prenant la parole, a remercié le ministre pour son dynamisme et a réaffirmé son engagement à accompagner notre pays dans l’atteinte de ses objectifs de développement. Il a saisi l’occasion pour rappeler les liens de coopération séculaire qui lient nos deux peuples et leurs dirigeants respectifs. Visiblement très sensible au sujet développé par le Patron du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Diplomate Saoudien a réaffirmé son soutien au peuple du Mali et dira que la requête a été envoyée aux autorités Saoudiens et ainsi au Centre du Roi Salman dont le commissariat est désormais un partenaire.
A l’issue de la rencontre, l’on retiendra les points suivant: L’engagement du Diplomate Saoudien à suivre la requête du Commissariat auprès des plus hautes autorités de son pays pour son aboutissement ; le développement d’autres axes de coopération notamment dans le domaine de la résilience (forages, aménagements agricoles dans les zones désertiques et les régions du Nord) et la réaffirmation d’engagement réciproque pour le renforcement de la coopération entre le Commissariat et le Centre Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires.
C’est dans une atmosphère emprunte de chaleur et de convivialité que les remerciements de part et d’autre ont mis fin à cette rencontre très cordiale.
Source: Sercom CSA