Le désordre, les odeurs nauséabondes qui empêchent les riverains des dépôts de transits du district de Bamako seront bientôt un mauvais souvenir tant Ozone Mali et la mairie du district de Bamako ont amorcé des nouveaux chantiers pour aménager ces différents sites.
Du dépôt de transit de Lafiagougou cimetière en passant par celui de Médine-Coura, la société de ramassage d’ordures, Ozone, a démarré un important travail portant sur le réaménagement des différents de ces sites. Une visite sur le chantier de Lafiabougou a permis à la presse de constater l’avancement des travaux qui portent essentiellement sur la construction d’une nouvelle clôture pour retenir les ordures dans le site en attendant leur achèvement au dépotoir de Noumoubougou et la réalisation des caniveaux pour éviter que les eaux usées se stagnent devant le dépôts de transit. Celui de Lafiabougou appelé ‘’ Mont Kilimandjaro’’ à cause de sa hauteur, a complètement changé de visage tant tous les ordures ont été bien contenu dans une grande cour évitant qu’elles atteignent la route et les domiciles riverains.
Il est prévu, selon responsable d’Ozone Mali, de diviser ce géant dépôt de transit en deux parties. Ainsi, une partie sera aménagée pour en faire espace vert et l’autre sera consacrée au dépôt des déchets.
Pour le directeur général de la société Ozone Mali, Aziz El Badraoui , la partie dédiée aux déchets va abriter 11 caissons de 20 à 30 mètres cubes dans lequel seront déversés les déchets solides quotidiennement jusqu’à leur acheminement à la décharge finale de Noumoubougou. A l’en croire, le dépôt de transit de Lafiabougou reçoit environ 500 charrettes par jour. Pour lui, cette nouvelle forme de gestion des déchets sera structurée de façon à ce que les normes soient respectées. Il comprend, selon toujours lui, la construction d’un système de protection des déchets, des caniveaux susceptibles de faciliter l’écoulement des eaux pendant l’hivernage, d’une direction à l’intérieur du dépôt de transit et d’un parking pour faciliter l’accès au cimetière et au dépôt.
D’après Aziz El Badraoui, la réalisation de ces travaux traduit le partenariat signé avec les autorités du district de Bamako pour faire de la ville un cadre propre et assaini. Selon lui, le montant injecté dans ce projet s’élève à de 400 millions FCFA. ‘’Ce n’est ni la mairie ni un ONG ou encore l’Etat qui a financé ce projet. Nous l’avions fait de bonne foi car la gestion déchets de Bamako est devenue un véritable casse-tête’’, a-t-il précisé. Occasion indiquée pour le directeur Ozone Mali pour interpeller les populations du district a adhéré au nouveau système de réaménagement pour faire de Bamako une ville propre. En outre, il soutient être en bon terme avec le gouvernement du Mali pour la mobilisation des impayés en faveur de sa société qui s’élève, selon lui, à une vingtaine de milliards de FCFA.
Pour sa part, le maire intérimaire du district de Bamako, Harimakan Keita a soutenu qu’Ozone Mali s’est suffisamment investi pour faire de Bamako une ville propre. Il a réaffirme l’adhésion de l’hôtel de ville de Bamako à la réussite du nouveau système d’aménagement des dépôts de transits.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net