A l’amphi préfabriqué n°2 de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), sur la Colline du savoir de Badalabougou, haut lieu du mouvement estudiantin, ce samedi 17 novembre 2018, l’heure était à la reconnaissance du mérite. Les étudiants de la promotion 2017-2018 du master en audit et contrôle de gestion de la FSEG ont immortalisé à jamais le parcours et la personnalité d’un homme. Il s’agit d’un professeur de fac, Abinou Témé, ministre de l’Education nationale. Ils ont baptisé leur promotion à son nom. Une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses.
Ce samedi, 17 novembre l’heure était à la fois majestueuse et symbolique, dans l’amphi n°2 de la FSEG. Cela, lorsque le ton de l’hymne national, entonné par le public, dressé comme un seul homme, donné par le ministre de l’Education nationale, Pr. Abinou Témé, parrain et homonyme de la promotion, . Où se tenait la cérémonie de baptême de la promotion « Professeur Abinou Témé ».
Un grand moment de reconnaissance pour le mérite intrinsèque. Qui a réuni étudiants de la FSEG, récipiendaires. Il y avait aussi les parents autour du parrain de l’événement, le ministre Abinou Témé, la marraine, Mme Kadidia Konaté. En plus, le corps professoral et plusieurs personnalités du monde universitaire.
Tous de noirs habillés, en toge magistral. Les étudiants de la sixième promotion du master en audit et contrôle de gestion de la FSEG, désormais baptisés « Promotion Abinou Témé », par l’adresse de leur parole-parole, ont tenu, en levée de rideau. Cela afin de magnifier, avec une grande fierté, le choix de leur mentor, en même temps homonyme de leur promotion.
Célébrer l’intégrité morale et intellectuelle d’un homme
Ces jeunes, titulaires d’un master en audit et contrôle de gestion, ont décidé de donner à leur promotion le nom valeureux du « Professeur Abinou Témé » ne se sont pas trompés de leur choix. Cela selon le représentant du Doyen de la Faculté, Farouk Camara. C’est lui qui a donna la caution pédagogique des formateurs à cette belle consécration. Et pour cause…
Ce n’est pas un ministre qui est couronné. Dit-il, d’autant que traditionnellement, le parrain est choisi, en pareille circonstance, par sa capacité financière. Le choix du professeur Abinou Témé, enseignant de son état, pour le représentant du Doyen, est d’autant plus judicieux. Dans la mesure où qu’il s’agit de célébrer l’intégrité morale et intellectuelle d’un homme qui « n’a jamais été mise en doute ».
Selon lui, le choix de cet enseignant de grande qualité morale, se justifie. Car il est de ceux-là dont on a aujourd’hui besoin dans notre pays pour leur intégrité morale. En félicitant les récipiendaires, pour la voie du succès, synonyme de courage et d’audace, qu’ils ont préféré à celle de la facilité. Le professeur Camara s’est dit honoré du parcours de ces jeunes qui devront désormais s’illustrer comme des modèles. Suivant en cela la personnalité et l’intégrité de leur mentor.
Le Dr. Soboua Théra, prof à la fac, tout comme le président de cette promotion, Djibrilla Abdoulaye, se sont félicités de la formation d’excellence. Celle reçue par la promotion, ayant consacré ces hommes et femmes de caractère. Ils sont désormais aptes à servir leur pays avec compétence, dévouement, intégrité et professionnalisme.
C’est tout le sens donné à cette célébration par la marraine de la promotion, Mme Kadidia Konaté, également présidente de l’ACIAM. Elle qui en a profité pour appeler les à la rigueur professionnelle et à l’intégrité morale dans leurs actions de tous les jours.
Un modèle de réussite
En se réjouissant du choix du parrain, en même temps homonyme de la promotion, Mme la présidente de l’ACIAM, s’est engagée à octroyer un stage de formation aux cinq premiers méritants de la 6e promotion du master en audit et contrôle de gestion. Histoire de reconnaître que la formation est au bout de l’excellence dans l’univers très prisé des auditeurs et de contrôle de gestion.
Il est des hommes dont les hauts faits, leur parcours appréciable et leur grande personnalité en imposent aux autres. Le professeur de fac, ministre de l’Education nationale, est bien de ceux-là, à tout point de vue. Ici, étudiants, récipiendaires, professeurs et universitaires, s’y accordent. Le Pr. Témé, dont l’exemple de droiture morale et intellectuelle vient d’être consacré par de jeunes estudiantins. Il est bien un modèle de réussite pour cette promotion qui porte désormais son nom, pour l’éternité.
Abinou Témé s’est dit honoré et fier de porter le choix de ces jeunes. Garçons et filles, qui ont fait le pari d’exceller dans la voie de l’excellence. En les félicitant pour leur réussite, et leur engagement à servir leur pays, le ministre Témé, visiblement ému, n’a pas manqué de remercier les jeunes récipiendaires pour l’honneur qu’ils lui ont fait. En faisant porter à leur promotion son nom.
Le parrain de la promotion a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à demeurer des modèles. Cela dans leur domaine de compétence. Tout en ayant à l’esprit, dans tous les segments de leur vie professionnelle. Que l’homme est au début et à la fin de toute action. De surcroit économique, domaine de prédilection des jeunes lauréats.
Source :CCOM/MEN