Alors que les rumeurs de départ du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de la primature s’étaient propagées comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux le week-end passé, le leader de Yerewolo Debout sur les Remparts, Ben le Cerveau, très proche des militaires de Kati, a fait une sortie pour apporter un démenti catégorique.
Sur le plateau de la Radio Peace FM, Adama Diarra alias Ben le Cerveau a été très clair en faisant taire les rumeurs qui annonçaient que les militaires ont débarqué le Premier ministre de la transition. «La convocation de Choguel à Kati par les militaires pour le contraindre à la démission est une rumeur », a-t-il affirmé, ajoutant que « si le Chef de l’Etat de la transition voudrait la démission du gouvernement, il n’a pas besoin de le convoquer. La loi lui permet de prendre un décret pour le notifier. Choguel Kokalla Maïga n’est ni IBK ni Ba N’Daou. Le départ du Premier ministre actuel est tellement le souhait de ses détracteurs qu’ils sont prêts à tout instant à propager des rumeurs similaires pour distraire les gens ».
Poursuivant avec son argumentaire, le membre de l’organe législatif de la transition et soutien ferme des militaires au pouvoir a déclaré qu’au moment où il tient ces propos, aucune discorde n’oppose le Premier ministre au Président de la transition. « Choguel n’a pas été convoqué à Kati et son départ de la primature n’est pas à l’ordre du jour ni de près ni de loin », a insisté le porte-parole de Yerewolo Debout sur les Remparts. Le leader de ce mouvement de soutien aux militaires de Kati a invité les Maliens à abandonner les querelles de personne pour se consacrer à l’essentiel, le Mali.
De sources concordantes proches de la primature, les absences répétées du Premier ministre dans son bureau la semaine dernière sont liées à des raisons de santé. A en croire cette source, c’est le médecin personnel du Chef du gouvernement qui aurait recommandé quelques jours de repos. En observation de cette recommandation, le cortège du Premier ministre aurait chômé pendant deux ou trois jours.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net