Le Centre national des examens et Concours de l’éducation (CNCE) à pris une disposition contre la fraude et les fuites des sujets qui entachent les examens scolaires et gangrène l’Education au Mali depuis plus d’une dizaine d’années, selon un communiqué repris, mercredi, par les réseaux sociaux. « Je vous demande d’organiser des rencontres au niveau des établissements d’enseignement secondaire technique et professionnel et des Centres d’animation pédagogique (CAP) qui feront l’objet d’une synthèse au niveau des Académies d’enseignement (AE), sous forme de propositions de solutions contre la fraude et la fuite des sujets qui peuvent être physiques ou numériques », a dit le directeur du CNCE, Mohamed Maïga, cité par le communiqué.
A l’endroit des directeurs d’AE et les secrétaires généraux des différents Syndicats de l’éducation, M. Maiga a ajouté que les participants, qui mèneront ces activités, doivent rendre compte au CNCE « au plus tard le 26 février prochain ».
La raison de cette initiative, selon le Pr Maïga, est de lutter contre ces pratiques et d’être en phase avec l’harmonisation du Baccalauréat dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans quelques années.
MD/MD
Source : AMAP