Il est né à Niafounké. Il a été président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 2004 à 2011
Ingénieur informaticien de profession, il a étudié à l’université et à l’Institut des sciences de l`ingénieur de Montpellier (France).
Il a travaillé au sein de grandes entreprises françaises (IBM-France, le Groupe Pechiney, le Groupe Thomson et la compagnie aérienne Air Inter) avant de rentrer au Mali en 1984 pour travailler à la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).
Militant dès sa création à l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), il devient après l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992 secrétaire général de la présidence de la République.
Il est nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement de Mandé Sidibé .
En janvier 2002, il démissionne du gouvernement pour se consacrer à la préparation de l’élection présidentielle. Il est en effet investi par l’ADEMA/PASJ comme candidat pour la succession d’Alpha Oumar Konaré.
Arrivé en deuxième position au premier tour, il est battu par Amadou Toumani Touré au second tour avec un peu moins de 35% des voix.
Déçu, Il quittera l’ADEMA/PASJ avec une partie des militants pour fonder l’Union pour la république et la démocratie (URD) en Juin 2003.
Soumaïla Cissé a été président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 2004 à 2011.
Le 18 septembre 2011, Soumaïla Cissé a été investi candidat de l’Union pour la république et la démocratie pour l’élection présidentielle malienne de 2012.
Il sera ensuite reconduit pour défendre les couleurs de l`Union pour la République et la Démocratie à cette présidentielle qui s`est finalement tenue le 28 juillet 2013 par la faute du coup d`Etat du 22 mars 2012. Il s’était qualifié pour le second tour de cette élection pour avoir réussi à se classer 2è avec 19,44% derrière IBK, le candidat du RPM arrivé en tête avec 39,24%.
Au 2ème tour, il est battu par IBK élu avec plus de 77% des voix.
Source : 26 mars