BOUCADARY DOUMBIA LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE LA DGCC …. : « N’importe qui peut saisir même une antenne communale en cas de fraude »

0
180

Le directeur général de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia a animé une conférence de presse sur la note relative des prix et des stocks des produits de première nécessité. C’était le jeudi 19 Septembre dans la salle de réunion de la dite structure.

Le directeur général de la DGCC, Boucadary Doumbia a souligné que la présente note de service donne l’évolution des prix et des stocks des produits de première nécessité au cours de la semaine du 09 au 15 septembre 2009 sur les différentes marchés du territoire. Et d’indiquer que les produits suivis sont les céréales (riz, mil, sorgho, maïs), le sucre, le lait en poudre, l’huile alimentaire, la farine de blé, la viande avec os et l’aliment bétail.

Selon lui, les marchés céréaliers se caractérisent par la poursuite de la stabilité des prix, ponctuée de quelques rares et légères fluctuations par endroits. Ces variations de cours des céréales enregistrées sont essentiellement des baisses. Le DG a indiqué qu’actuellement la menace d’une résurgence de la violence existe toujours, elle pourrait perturber le fonctionnement des circuits commerciaux si cela se produisait. Et d’affirmer que n’importe qui peut saisir même une antenne communale ou régionale de la DGCC en cas de fraude constatée sur le marché.

Quels sont les prix des différents produits ?

Le prix du riz au producteur du riz local dans la zone Office du Niger est compris entre 290 et 300 francs le Kg, à Bamako, les prix sont compris entre 350 et 500 francs le Kg. Mais le prix moyen national est de 389 francs le kg.

Le prix du mil au producteur est compris entre 100 et 175 francs le kg. Le prix moyen national est de 224 francs le Kg et ce prix a baissé par rapport à l’année dernière contre 264 francs le Kg.

Le prix du sorgho au producteur est compris entre 85 et 150 francs le Kg. Le prix moyen national est de 203 francs contre 264 francs le Kg l’année passée.

Le maïs est vendu sur les marchés ruraux entre 60 francs et 125 francs. Le prix moyen national est de 182 francs 246 francs le Kg l’année dernière.

Le prix au détail du sucre est compris entre 350 et 500 francs le KG. Le prix moyen national est de 425 francs contre 465 fracs l’année passée.

Le prix moyen national de la farine de blé est de 345 francs contre 344 francs l’année dernière.

Le prix moyen du Kg de la viande avec os a baissé par rapport à l’année dernière (2.061 contre 2.226 francs le Kg).

Le prix moyen de l’aliment de bétail est de 7.639 francs contre 7.513 francs le mois passé.

Aux dires de Boucadary Doumbia, les prix moyens à la consommation des produits de première nécessité sont restés stables par rapport au mois passé sauf l’aliment de bétail qui a augmenté de 2%. « Les stocks disponibles sur le territoire couvrent 19 jours de consommation pour le riz, 144 jours pour le sucre, 46 jours pour le lait en poudre, 59 jours pour la farine de blé et 21 jours pour l’huile alimentaire » a-t-il conclu.

Abréhima GNISSAMA

 

Laisser votre commentaire