Burkina Faso : 4 civils tués et 8 soldats blessés dans une attaque dans le Centre-Nord

0
20
Des forces de sécurité et de défense burkinabè patrouillant à moto (Image d'illustration).
Des forces de sécurité et de défense burkinabè patrouillant à moto (Image d'illustration).

– Des individus armés non identifiés ont attaqué le détachement militaire de Barsalogho.

Au moins quatre civils ont été tués et huit soldats burkinabè blessés, dimanche matin, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre la commune de Barsalogho, province du Sanmatenga dans le Centre-nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources concordantes.

« Un groupe armé a assiégé ce dimanche matin la ville de Barsalogho obligeant l’armée à battre en retraite. Le bilan provisoire fait état de 4 civils tués, 8 soldats blessés, 6 pickups et de l’armement emportés, des dégâts matériels énormes dans la base (militaire) et en ville », a écrit la plateforme de suivi des attaques terroristes « Sahel Security ».

Selon Radio Oméga (privée) c’est aux environs de 4 heures du matin que les « terroristes » ont attaqué́ le détachement militaire de Barsalogho, et des populations dans la ville, tuant quatre civils.

Joints au téléphone par l’Agence Anadolu, des habitants ont affirmé que les assaillants ont aussi incendié des biens dans un marché dans la commune avant de prendre la fuite.

Aucune partie n’a revendiqué cette attaque dimanche, jusqu’à 12H GMT. Les autorités n’ont pas réagi à ce propos.

Pour rappel, le week-end dernier, une attaque a fait 22 morts parmi les civils contre la commune rurale de Bourasso dans le Nord-ouest du Burkina Faso, selon le gouvernement.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,9 million de déplacés internes.

Face à cette situation, les autorités de la transition burkinabè ont annoncé que le besoin en financement, pour la mise en œuvre du plan d’action de la sécurisation du territoire, de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale, était estimé à plus de 2 300 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards de dollars).

AA / Ouagadougou / Dramane Traoré

Source: aa.com

Laisser votre commentaire