Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres à propos de l’attaque djihadiste d’Inata qui a fait au moins 53 morts selon un dernier bilan. Il a dénoncé les dysfonctionnements alimentaires et logistiques qu’il juge inacceptables au sein de l’armée, devant être la structure la mieux organisée du pays.
“Nous ne devons plus entendre parler de problèmes alimentaires dans notre armée. Nous ne devons plus entendre parler de problèmes de primes dans cette armée. Nous devons mettre nos hommes dans toutes les conditions qui leur permettent d’affronter le terrorisme avec tout le courage dont ils ont besoin.”
“Je tiens également à préciser qu’un Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera convoqué prochainement, pour faire le point sur tous ces dysfonctionnements et prendre les mesures nécessaires”.
Une enquête administrative sera menée sur cette affaire, qui entraînera des “sanctions disciplinaires sans exception” pour les personnes impliquées.