Camp d’Aguelhok: AQMI auteur de l’attaque qui a coûté la vie à 10 soldats tchadiens

0
68

L’attaque contre le camp de la MINUSMA à a Aguelhok; dimanche 20 janvier a coûté la vie à plusieurs casques bleus du contingent tchadien, une dizaine. Elle est revendiquée par la nébuleuse; Al Qaeda au Maghreb Islamique.

En effet, dans un message parvenu à l’Agence mauritanienne Al Akhbar, AQMI a prétendu avoir orchestré cette attaque. Cela en réponse à la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu au Tchad. Une visite pour réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays; et qui étaient gelées depuis 1972.

Ce sont donc les casques bleus tchadiens de la MINUSMA qui étaient visés; à travers cette attaque meurtrière au nord du Mali. Selon une source militaire, le bilan de l’attaque, aurait pu être bien pire. Cela si les assaillants, avaient pénétré dans le camp d’Aguelhok. La réaction n’a d’ailleurs pas tardé, puisque l’assaut a été repoussé par les autres soldats du contingent, une action saluée par le commandant en force de la mission onusienne au Mali.

De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fermement condamné et appelé les autorités maliennes, ainsi que les groupes armés signataires de l’accord pour la Paix à ne ménager aucune effort pour identifier les auteurs de ces attaques, qui sont considérées comme des crimes de guerre en vertu du droit international.

Dans un communiqué, le gouvernement du Mali s’est dit affligé de cet acte terroriste contre les soldats de la paix et a réitéré sa ferme détermination à conjuguer ses efforts avec ceux de la communauté internationale pour éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes.

Source : Mikado FM

Laisser votre commentaire