Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Hamed Aboubacar Haïdara effectue une visite de terrain dans la zone Office de la haute Vallée du Niger(OHVN) du 1er au 2 août 2019. Il s’agit pour le ministre de s’acquérir des conditions de travail de ses partenaires les producteurs courant la campagne agricole.
Après les zones CMDT, Office du Niger, le ministre de l’Agriculture poursuit sa traditionnelle visite d’inspection dans le cadre de la réussite de la campagne agricole. Présentement en zone OHVN, le ministre Moulaye Hamed Aboubacar Haïdara échange avec le monde paysan afin de s’acquérir de leur quotidien, leur condition de travail pour relever d’éventuelles difficultés et les prévenir pour le bon déroulement de la campagne.
Arrivé à Ouélessebougou, le ministre accompagné du directeur de l’ OHVN, du PDG de la CMDT et du SG de l’APCAM, ne s’est pas dérogé à la traditionnelle rencontre avec les notabilités de la localité. La délégation s’est ensuite rendue dans la commune rurale de Faraba située à 110 km de Bamako où se trouve le champ de Adama Doumbia.
L’agriculteur Adama Doumbia possède 11 hectares de coton, 17 ha de maïs entre autres productions dans son vaste champ que le ministre a pu visionner dans cette partie située à 7km Faraba précisément à Bougouba.
Une visite qui s’est terminée par des mots de satisfaction et de félicitation du ministre Haïdara à l’adresse du producteur Doumbia. En effet, le ministre s’est dit rassuré sur la bonne évolution de sa culture dans cette zone et de leurs échanges il ressort qu’excepté les aléas climatiques, le paysan s’est entouré de toutes les dispositions pour la réussite de sa campagne (approvisionnement engrais etc).
A Ouléssebougou, le ministre a également rencontré les producteurs et l’encadrement pour débattre de l’évolution de la campagne ; la gestion des engrais subventionnés était la question cruciale, aussi le ministre en charge de l’agriculture n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour mettre en demeure contre toute fraude et mauvaise gestion de cet appui étatique aux producteurs.
Khadydiatou SANOGO
Source: Maliweb.