Campagne agricole 2021 : le ministre Modibo Keita exige des « statistiques réelles »

0
38
Modibo Keita, ministre du Développement rural
Modibo Keita, ministre du Développement rural

Le ministre du Développement rural, Modibo Keita, n’est pas passé par quatre chemins pour exiger des « statistiques réelles » sur le secteur agricole. C’était ce lundi 14 février, au CICB, au cours de la rencontre d’échanges du Conseil élargi de cabinet sur le projet de Plan de Campagne agricole Harmonisé et Consolidé du Secteur Développement Rural.

« Chaque année, on dit que la production nationale de céréales est excédentaire », a indiqué le ministre du Développement rural, Modibo Keita. Nonobstant ces excédents, ajoute le ministre, les prix grimpent. « Cela est contraire à la loi du marché où les prix sont déterminés par la rencontre de l’offre et de la demande », a dénoncé le ministre Keita. La montée des prix est parfois justifiée par des exportations frauduleuses de denrées.  Pour le ministre, il faut aller vérifier les chiffres dans les éventuels pays de destination. « Cela va permettre de savoir si nos statistiques sont réelles », a-t-il expliqué.

Avec un budget de près de 90 milliards FCFA alloué au secteur agricole, la campagne agricole 2021 est satisfaisante en ce qui concerne la production du coton. Les objectifs ont été atteints selon Balla Keita, directeur de la Cellule de Planification et Statistiques du secteur du développement rural (CPS/SDR). Quant à la production céréalière, elle a baissé en passant de 10 millions de tonnes en 2020 à 9,2 millions en 2021. Pour la mangue, l’objectif de production a été aussi atteint, aux dires de Balla Keita de la CPS/SDR.

Avant de lancer officiellement les travaux de la 12ème session du conseil élargi de cabinet du Secteur Développement Rural autour du projet de document du Plan de Campagne Agricole harmonié et consolidé, le ministre Keita a invité les uns et les autres à produire un plan de campagne dont la « cohérence des facteurs de production, de consommation, de conservation, de transformation et de commercialisation se trouve assurée dans un système synergique de développement Agricole ».

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire