CAMPAGNE COTONNIERE 2019-2020 : Une production d’un million de tonnes de coton graine attendue

0
409

La Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (C-SCPC) a tenu le jeudi 11 avril 2019 au CICB un Forum sur la production d’un million de tonnes de coton graine pour la campagne 2019/2020. Présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, la cérémonie s’est ouverte en présence des membres du Gouvernement. On notait aussi la présence du Pr Baba Berthé, PDG de la CMDT, de M. Bakary Togola, président de la C-SCPC, des responsables du secteur du coton et de nombreux producteurs de coton.

La rencontre visait à définir les perspectives pour la campagne cotonnière 2019/2020 et informer les producteurs de coton sur le bilan de la campagne 2018/2019, annoncer le prix d’achat du coton graine au titre de la campagne 2019/2020 et informer les producteurs de coton sur le prix de cession des intrants et des équipements agricoles dans le cadre de la subvention. Elle avait également pour objet de requérir l’engagement des producteurs de coton pour l’atteinte de l’objectif d’un million de tonnes de coton graine au titre de l’année 2019/2020.

Ainsi, après les mots de bienvenue du maire de la Commune III, se sont suivis les témoignages de reconnaissance des délégués des 4 filiales de la CMDT à l’endroit du Président de la République. Ensuite, le président de la C-SCPC, M. Bakary Togola a rappelé que le président de la République a annoncé son souhait d’atteindre un million de tonnes de coton graine pour la campagne 2019/2020. A cet effet, il a, au nom des producteurs de coton, pris l’engagement que cet objectif sera atteint. Le président de l’APCAM a ensuite révélé que le prix d’achat du coton graine au titre de la campagne 2019/2020 est de 275 F CFA le kg contre 250 F CFA la campagne dernière. Au nom des producteurs, le président de la C-SCPC a demandé aux plus hautes autorités du pays l’aménagement des pistes agricoles et la construction d’usines d’égrenage.

Pour sa part, le président directeur général de la CMDT, le Pr Baba Berthé, a saisi l’occasion pour renouveler l’accompagnement de sa structure dans l’atteinte des objectifs. « La CMDT jouera toute sa partition technique d’accompagnement dans l’atteinte des objectifs du plan de campagne cotonnière 2019-2020», a-t-il annoncé.
Dans son intervention, le Premier ministre a indiqué qu’il est convaincu que cette rencontre constitue un objectif qui est à notre portée. Il a souligné que la production du coton occupe une place majeure au Mali. «Nous ferons tout pour accroître nos efforts notamment en matière de capacité de transformation et d’égrenage du coton», a-t-il assuré, ajoutant que le gouvernement doit réaliser un certain nombre d’usines afin d’égrener les quantités de coton qui seront produites. Par ailleurs, il a rassuré les producteurs de coton de l’accompagnement du gouvernement pour atteindre les objectifs. Il a enfin, invité, au nom du chef de l’Etat, tous les participants à réunir les efforts et se concerter davantage afin d’atteindre l’objectif du président de la République.

Notons enfin que le coton occupe une place de choix dans l’économie nationale. Le secteur contribue dans la formation du PIB à hauteur de 15%.

Dieudonné Tembely

Source: L’Evènement

Laisser votre commentaire